Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Les nouveaux ETF drainent-ils les BTC du marché ?

Alors que les mineurs adoptent un comportement de dépense appuyé et réalisent des profits en anticipation du halving attendu pour le mois d’avril 2024,  les nouveaux ETF Bitcoin spot semblent absorber ces ventes et drainer les réserves de BTC des CEX, des plateformes OTC et des ETF Spot canadiens.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) - Les nouveaux ETF drainent-ils les BTC du marché ?

Le Bitcoin atteint brièvement les 58 000 dollars

Alors que le cours du bitcoin (BTC) a dépassé les 56 000 dollars au cours de la nuit et a même atteint les 58 000 dollars, une importante majorité des investisseurs est désormais en état de réaliser des gains, avec près de 93 % de l’offre en circulation en profit latent.

Cette semaine, nous évaluerons les dépenses des mineurs, les flux des exchanges et des plateformes OTC afin de comprendre comment les ETF Bitcoin Spot aux États-Unis drainent d'importants volumes de BTC de l'offre en circulation.

BTCUSD 270224

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les mineurs prennent leurs profits avant le halving

Alors que le BTC a dépassé les 50 000 dollars, une importante majorité des investisseurs est désormais en état de réaliser des gains, avec près de 90 % de l’offre en circulation en profit latent.

C’est le cas d’un grand nombre de mineurs de Bitcoin, qui ont vu leur rentabilité exploser au cours des derniers mois, passant d’un total quotidien de 16 millions de dollars en janvier à près de 30 millions de dollars en juillet 2023, puis à 50 millions de dollars récemment.

BTC Miners Revenues 270224

En réponse à cette forte rentabilité, mais aussi en prévision du halving, les mineurs semblent adopter un comportement de dépense appuyé, comme en témoigne la forte chute de leur offre depuis le mois d’octobre 2023.

La cassure des 30 000 dollars et la rapide hausse du prix vers les niveaux actuels offrent une excellente opportunité de vente pour les mineurs de Bitcoin, qui ont dépensé près de 23 000 BTC au cours des derniers mois.

BTC Miner Supply 270224

Figure 3 : Réserves de BTC des mineurs de Bitcoin

 

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Les BTC quittent les CEX, les plateformes OTC et les ETF canadiens

En parallèle, il apparaît que les soldes de BTC sur les exchanges centralisés (CEX) sont en chute libre depuis le mois de janvier. Juste après le creux de marché des 38 000 dollars, l’offre de BTC disponible sur les plateformes d’échange centralisées est passée de 2,38 millions de BTC à près de 2,30 millions de BTC, soit une baisse 80 000 BTC en un mois environ.

Ce constat est renforcé par une accélération visible des retraits de BTC hors des CEX après l’approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis. Il semble donc qu’un fort volume de BTC ait été drainé des exchanges spot au cours de l’année 2024, signalant un fort désir de détention autonome.

BTC Exchanges Reserve 270224

Figure 4 : Réserves de BTC des exchanges centralisés

 

Les plateformes OTC enregistrent actuellement leur niveau le plus bas jamais enregistré. Chutant de près de 3 600 BTC en octobre 2023 à tout juste 136 BTC actuellement, la liquidité des plateformes OTC n’a jamais été aussi faible.

BTC OTC Reserve 270224

Figure 5 : Réserves de BTC des plateformes OTC

 

De plus, la chute notable des réserves de BTC sous la gestion de l’ETF Spot canadien Purpose, qui est passé de 35 700 BTC à près de 30 700 BTC en moins d’un mois, est particulièrement remarquable.

Cette sortie de 5 000 BTC est très probablement due à un rééquilibrage des investisseurs institutionnels qui se sont tournés vers les récipiendaires les plus plausibles de tous les flux de BTC identifiés plus hauts : les ETF Bitcoin spot récemment lancés aux États-Unis.

BTC Purpose ETF Reserve 270224

Figure 6 : Réserves de BTC de l'ETF canadien Purpose

 

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les ETF Spot US drainent les BTC du marché

Effectivement, les ETF Bitcoin Spot aux États-Unis ont, en très peu de temps, pu mettre la main sur d’importants volumes de BTC, représentant plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Un rééquilibrage du GBTC de Grayscale est aussi visible, avec plus de 170 000 BTC sortants contre plus de 730 000 BTC entrants dans les nouveaux ETF Spot US.

Étant obligés de détenir des BTC au sein de leurs trésoreries pour assurer leurs positions, ces nouveaux ETF Bitcoin spot ont donc besoin de volumes conséquents de véritables BTC qu’ils doivent aller chercher là où la liquidité se trouve.

Ces derniers contrôlent à ce jour un total de près de 730 000 BTC, soit environ 3,73 % de l’offre en circulation.

BTC US ETF Flows 270224

Figure 7 : Flux de BTC des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Synthèse de cette analyse on-chain

En somme, les données des dernières semaines indiquent que les mineurs adoptent un comportement de dépense appuyé et réalisent des profits en anticipation du halving attendu pour le mois d’avril 2024.

In fine, les récents flux de l’offre de BTC suggèrent que les nouveaux ETF Bitcoin spot ont drainé les BTC vendus à profit par les mineurs, les réserves de BTC des CEX et des plateformes OTC, ainsi que les récentes sorties des ETF Spot canadiens dans le but de constituer leurs propres réserves.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources – Figures 1 à 6 : Glassnode ; Figure 7 : Dune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops