Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Comment réagissent les détenteurs à long terme ?

Suite aux signaux d'insolvabilité puis la faillite avérée de l'exchange FTX, le cours du Bitcoin (BTC) a pénétré puis invalidé l'ancien plancher du marché baissier, situé aux alentours des 18 000 $. La cohorte des détenteurs à long terme a fait preuve d'une réactivité notable, se délestant de près de 60 000 BTC au cours de la semaine passée.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Comment réagissent les détenteurs à long terme ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Bitcoin invalide le support des 18 000 $

Suite aux signaux d'insolvabilité puis de faillite de l'exchange FTX, le cours du Bitcoin (BTC) a pénétré puis invalidé l'ancien plancher du marché baissier, situé aux alentours des 18 000 $.

Plongeant une large base de détenteurs dans un état de perte latente, la chute du prix a provoqué un vent de panique qui a poussé le BTC jusqu'au niveau des 16 000 $, où siège le Prix Équilibré, qui avait déjà servi de support à la chute du prix de juin 2022.

BTCUSD 151122

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

La cohorte des détenteurs à long terme a fait preuve d'une réactivité notable par rapport aux événements de capitulation de mai et juin 2022, se délestant de près de 60 000 BTC au cours de la semaine passée.

Avec une réalisation de perte avoisinant les -50%, ce groupe, pourtant connu pour son insensibilité au prix, a provoqué la 4e plus forte vague de rajeunissement des UTXO du cycle baissier actuel.

👉 Retrouvez toutes les réflexions et analyses approfondies du Prof. Chaîne sur notre Groupe Premium accompagné d'autres experts comme Vincent Ganne !

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Le BTC rebondit sur le prix équilibré

Au fil du temps, le cours du BTC a historiquement rencontré trois niveaux de support on-chain distincts :

  • Le Prix Réalisé (en jaune), qui agrège le prix de tous les UTXO circulant sur le réseau à leur dernier mouvement ;
  • Le Prix Équilibré (en vert) calcule la différence entre le prix réalisé et le prix transféré (prix pondéré en fonction des Jours de Piéces Détruits). Il peut être considéré comme une forme de modèle de "juste valeur" du prix, capturant la différence entre ce qui a été payé (réalisé), et ce qui a été dépensé (transféré) ;
  • Le Prix Delta (en mauve) est un modèle de prix hybride "mi-fondamental, mi-technique", calculé comme la différence entre le prix réalisé et le prix moyen de tous les temps.

BTC Modèles de Prix 151122

Figure 2 : Prix Spot, Réalisé, Équilibré et Delta

 

Lors des cycles précédents, la majeure partie du processus de formation de plancher s'est effectué entre le Prix Réalisé et le Prix Équilibré, tandis que les points bas ont tous été établis par une mèche volatile atteignant le prix Delta.

Actuellement, nous pouvons noter que le prix spot rebondit pour une deuxième fois sur le prix équilibré, suite à un premier test effectué en juin 2022, au niveau de l'ancien support des 18 000 $.

👉 Participez à vider les réserves des exchanges en achetant du Bitcoin

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Dépense notable d'anciens UTXO

Si la perte du support des 18 000 $ ayant facilité la redistribution des nombreux BTC, il est pertinent de mettre en avant l'importante phase de rajeunissement qui a coïncidé avec cet événement.

En effet, un pic de près de 2,4 millions de Jours de Pièces (JP) détruits a été enregistré au cours de la semaine passée, indiquant que de nombreuses positions tenues depuis une longue période ont été dépensées.

BTC Jours de Pièces Détruits 151122

Figure 3 : Jours de Pièces détruits

 

Cette période de rajeunissement concomitante à une baisse d'au moins 20% du prix du BTC n'est pas sans rappeler les baisses sanglantes de mai et juin 2022 et indique que la baisse du prix n'a pas impacté que les détenteurs à court terme, mais bien le marché dans son ensemble.

En séparant le volume de dépense d'une période donnée par bandes d'âges, nous pouvons observer les comportements de dépense relatifs des jeunes pièces (âgées de moins de 6 mois) et des anciennes pièces (âgées de plus de 6 mois)

Ainsi, le graphique suivant mesure la part relative du volume de dépense associé aux pièces anciennes, détenues par des détenteurs à long terme.

BTC SVAB 151122

Figure 4 : Bandes d'âges du volume de BTC dépensé (supérieur à 6 mois)

 

Il apparaît alors que la perte du support des 18 000 $ a provoqué la 4e plus forte vague de rajeunissement des UTXO du cycle baissier actuel, en termes de poids relatif.

Cela signifie que certains détenteurs à long terme ont participé à la dynamique de redistribution de manière appuyée et ont bel et bien cédé à la pression de vente.

Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Les détenteurs à long terme lâchent du lest

En mesurant l'offre détenue par la cohorte des investisseurs à long terme (LTH), nous pouvons mettre en évidence le comportement de dépense dont nous avons identifié les traces à l'instant.

Le graphique suivant présente l'offre des LTH (orange), ainsi que la variation quotidienne de cette mesure (mauve). Ici, une baisse de près de 60 000 BTC, commençant le 7 octobre et se prolongeant jusqu'à ce jour est clairement identifiable.

BTC Offre LTH 151122

Figure 5 : Offre des détenteurs à long terme et variation quotidienne

 

De plus, il apparaît que les flux sortants des portefeuilles des LTH se sont opérés à un rythme d'environ 15 000 BTC à 20 000 BTC par jour, ce qui reste un débit plus faible que lors des événements de capitulation du prix de mai et juin 2022.

En somme, cette cohorte de détenteurs a liquidé près de 0,43% de ses avoirs au cours de la récente baisse, une phase de délestage moins prononcée qui indique que, malgré la pression de vente, les LTH ne sont pas enclins à se séparer de leurs BTC à des niveaux de prix ci-bas.

Enfin, il semble que, comparativement aux cycles baissiers précédents, la cohorte des investisseurs à long terme détient actuellement un volume d'offre en perte plus faible, aussi bien sur une base relative qu'absolue.

En effet, près de 42,8% des 5,95 millions de BTC détenus par les LTH couvent actuellement une perte latente, ce qui représente environ 2,54 millions de BTC.

BTC Offre LTH Perte 151122

Figure 6 : Offre des détenteurs à long terme en perte (valeurs absolue et relative)

 

Lors du bear market de 2015 - 2016, l'offre détenue à perte par cette cohorte avait atteint un record inégalé de 2,82 millions de BTC.

Cette amélioration graduelle de la rentabilité à long terme des BTC au cours des derniers cycles baissiers s'explique en partie par la probabilité croissante des pièces anciennes à être conservées à travers les bears market (comportement de HODLing et pertes de l'accès aux portefeuilles).

👉 Retrouvez une explication des termes utilisés dans cette analyse on-chain

Synthèse de cette analyse on-chain

En somme, les données de cette semaine indiquent que, suite à l'invalidation du plancher des 18 000 $, la chute du prix a provoqué la redistribution de plus de 60 000 BTC.

Le prix spot est venu une fois de plus atteindre le prix équilibré, qui sert de support on-chain historique aux baisses du BTC lors des bear market, avec le prix delta comme dernier rempart.

Une importante part du volume de dépense des sept derniers jours étant associée à des UTXO âgés de plus de 6 mois, il apparaît que la chute du prix spot vers le niveau des 16 000 $ a poussé certains détenteurs à long terme (LTH) à la vente.

En effet, près de 60 000 BTC, soit près de 10% du volume de redistribution total, sont sortis des portefeuilles des LTH, avec un rythme et une ampleur toutefois plus faibles que lors des événements de capitulation de mai et juin 2022, et une rentabilité d'environ -50%.

Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Premium

Prof Chaîne intervient chaque semaine sur notre Groupe Premium

toaster icon

Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre service à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription.

Sources – Figures 2 à 8 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois deux petites coquilles à corriger : a) "une phrase de délestage"-> il s'agit plutôt d'une phase (et non phrase) de délestage et b) "redistribution de plus de 600 000 BTC"-> il s'agit d'une redistribution de 60.000 BTC et non 600.000 BTC. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast