Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une adoption graduelle du Bitcoin ?

Avec un nombre d'adresses actives et des transactions on-chain en hausse notable, l'adoption à long terme de Bitcoin (BTC) est réelle et bien visible. Un plancher d'utilisation fondamentale semble se construire depuis la fin du cycle baissier de 2014 – 2015. Analyse on-chain de la situation.

Analyse on-chain du Bitcoin (BTC) – Une adoption graduelle du Bitcoin ?

Le Bitcoin teste la patience des participants

Une fois de plus, le cours du Bitcoin (BTC) atteint un record de faible volatilité, laissant la nouvelle année s'entamer dans l'incertitude quant à la trajectoire à court terme du prix.

Bien que le niveau des 16 000 dollars ait pour le moment tenu bon, l'ancien support des 18 000 dollars fait aujourd'hui office de résistance à la hausse du prix.

BTCUSD 030123

Figure 1 : Cours journalier du BTC

 

Après une année 2022 dominée par la pression de vente, la stagnation actuelle du BTC augure la formation d'un nouveau point bas, qui pourrait signaler le bottom cyclique attendu par tant d'investisseurs.

Aujourd'hui, nous observerons l'état de la demande d'espace de bloc (activité on-chain) du réseau, qui évolue de manière croissante à travers les cycles et fournit un signal clair d'adoption du réseau Bitcoin.

👉 Profitez d'un mois avec 40% de réduction pour tester notre groupe premium à prix réduit avec le code PROF lors de votre inscription :

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Une adoption lente, mais palpable

La demande d'espace de bloc, communément appelée « activité on-chain », mesurée à travers diverses métriques, observe l'état de la demande transactionnelle sur le réseau Bitcoin, ainsi que sa congestion.

L'étude de ce paramètre fournit une jauge du degré d'utilisation et d'adoption du réseau au fil des cycles de marché, permettant de caractériser le comportement global des participants sur une période donnée.

BTC Adresses Actives 030123Figure 2 : Adresses Bitcoin actives

 

D'un point de vue à long terme, un plancher d'utilisation fondamentale (en rouge) semble se construire depuis la fin du cycle baissier de 2014 – 2015.

Actuellement, l'activité sur le réseau retrouve des valeurs coïncidant avec ce canal ascendant, aussi atteint lors de la capitulation de mai 2021, et s'élève à près de 880 000 adresses actives par jour.

Ce constat est aussi visible via la mesure du nombre de transactions ajusté par entité. Évoluant en régime baissier depuis la mi-2021, la métrique avoisine aujourd'hui les 212 000 transactions quotidiennes.

BTC Transactions (Entités) 030123

Figure 3 : Transactions Bitcoin quotidiennes

 

Cette diminution de près d'un tiers de la demande transactionnelle au cours des derniers mois marque l'absence d'intérêt des participants pour le règlement transactionnel on-chain lors des baisses à long terme du marché.

Cependant, sur le long terme, le nombre de transactions on-chain croît de manière visible, avec des extensions au dessus de du canal d'activité fondamental lors des marchés haussiers et des retours à la « normale » (base d'utilisateurs à long terme) lors des marchés baissiers.

Sur le court terme, et malgré une chute du taux de transactions réalisées depuis l'effondrement de FTX, le nombre de transactions en attente dans le mempool indique quant à lui une hausse palpable de la demande d'espace de bloc.

BTC Transactions Mempool 030123

Figure 4 : Transactions Bitcoin dans le mempool

 

Passant d'une fourchette de 2 000 - 10 000 transactions en attente à 9 000 - 15 000 transactions en attente depuis la période d'octobre - novembre, le graphique suivant signale que les participants sont nombreux à souhaiter voir leur transaction réalisée.

Ainsi, suite au pic de fin novembre, les niveaux d'activité ont baissé, mais se maintiennent à un niveau supérieur ce qu'il était avant l'effondrement de FTX, signalant une légère hausse globale de l'intérêt de participants.

Enfin, nous pouvons observer une dynamique parallèle via la mesure des frais de transaction payés aux exchanges centralisés (CEX) par leurs utilisateurs.

BTC Frais Exchanges 030123

Figure 5 : Frais des exchanges centralisés

 

Bien que le total de frais journaliers diminue à travers le temps - notamment grâce à l'expansion de la DeFi -, nous pouvons observer des hausses notables des frais :

  • Lors des marchés haussiers (en vert), car les nouveaux arrivants inondent les CEX de liquidités ;
  • Proche des planchers des marchés baissiers (en rouge), lorsque les mains les moins résilientes capitulent et payent le prix fort pour vendre leurs avoirs au plus vite.

En novembre 2022, nous avons ainsi assisté à une hausse des frais payés aux CEX similaire à celle enregistrée lors de la capitulation de novembre 2018, bien que l'ampleur ait été réduite de moitié.

👉 Pour mieux comprendre et appréhender l'analyse on-chain, découvrez notre podcast à ce sujet :

Synthèse de cette analyse on-chain du BTC

En somme, les données de cette semaine nous indiquent que l'adoption à long terme de Bitcoin est réelle et bien visible via la mesure de l'activité on-chain du réseau.

Sur le long terme, le nombre d'adresses actives et le total de transactions réalisées quotidiennement témoignent d'une hausse notable, signifiant que le nombre d'utilisateurs croît de manière graduelle au fil des cycles.

Sur le court terme, le nombre de transactions en attente dans le mempool indique une légère hausse de l'intérêt de participants suite à l'effondrement de FTX et la cassure du support des 18 000 dollars.

👉 Accédez à l'analyse complète du Prof. Chaîne via notre groupe privé : Le Grille-Pain

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure avec les analyses de Prof Chaîne

toaster icon

Sources – Figures 1 à 5 : Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED