Amendes impayées ? La Corée du Sud envisage de saisir les cryptomonnaies des contrevenants
En Corée du Sud, la ville de Gunpo expérimente un programme pilote visant à saisir les cryptomonnaies des individus qui ne paient pas leurs amendes dans les temps. Si l'expérimentation de cette mesure s'avère concluante, cela pourrait ouvrir la voie à un déploiement national.
Une mesure disproportionnée ?
Selon le journal local Joongboo Ilbo, l'Agence nationale de la police sud-coréenne dirige un projet pilote de saisie de crypto-actifs.
Ainsi, la police de la ville de Gunpo est désormais autorisée à saisir les cryptomonnaies des individus ne payant pas leurs amendes.
Dans ce cadre, les policiers de Gunpo peuvent librement vérifier si les contrevenants détiennent des cryptomonnaies sur des plateformes d'échange.
Depuis la mise en place de ce programme, au moins un individu a assisté à la saisie de ses portefeuilles de cryptomonnaies. Toujours selon Joongboo Ilbo, les agents auraient découvert qu'il détenait l'équivalent de 38 000 dollars sur des plateformes d'échange. Une opération menée par la police en raison du non-paiement d'une amende équivalente à 1 900 dollars…
Cette saisie paraît donc disproportionnée et la police de Gunpo reste muette sur la façon dont seront traités les 36 100 dollars restants après le paiement de l'amende.
Kwak Kyung-ho, chef du poste de police de Gunpo, a précisé que cette démarche visait à « durcir le processus de recouvrement auprès des contrevenants ».
Il est fort probable que cette expérimentation de saisie de crypto-actifs sorte des frontières de la ville de Gunpo et soit adoptée à l'échelle nationale dans un futur proche.
💡 Sur le même sujet – Le Japon envisage de confisquer les cryptomonnaies acquises illégalement
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Joongboo Ilbo
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
