Amendes automatiques et prélèvements forcés : des usages dystopiques pour le yuan numérique ?

Le yuan numérique de la Chine sera-t-il utilisé comme un outil de surveillance ? C’est la question qui est posée depuis les débuts du développement de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. Et les premiers usages tendent à confirmer la manière dont Pékin compte l’utiliser. Zoom sur le futur de la monnaie chinoise.

Amendes automatiques et prélèvements forcés : des usages dystopiques pour le yuan numérique ?

Les premiers usages du yuan numérique se précisent

La Chine est parmi les économies les mieux placées dans la course aux MNBC, et son yuan numérique commence à être diffusé. Les usages seront particulièrement surveillés, car le gouvernement autoritaire en a fait un des piliers de son développement futur. L’on sait désormais que le yuan numérique sera lié à une identité numérique pour les utilisateurs, et que cela devrait permettre de fluidifier certaines démarches… Dont des démarches de surveillance.

Le média Watcher.Guru a partagé une vidéo qui montrerait une des nouvelles utilisations du yuan numérique. On y voit un département de contrôle de la vitesse des véhicules. Les portefeuilles de yuan numérique y semblent directement liés à des conducteurs de voitures, et les amendes sont automatisées au moment où la contravention est établie :

Les utilisateurs du yuan numérique ne recevraient ainsi plus d’amende à payer, mais le montant serait pris directement dans leur wallet numérique.

👉 Pour en apprendre plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

eAcheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un facilitateur de paiement ou un outil de surveillance ?

La Chine a ces derniers mois eu de rares aveux de déception en ce qui concerne l’adoption de son yuan numérique. Les résidents du pays, qui sont déjà habitués à d’autres systèmes de paiement comme Alipay, manifestent parfois une méfiance face à la MNBC chinoise. Pékin a en effet depuis plusieurs années affirmé vouloir intégrer des technologies de paiement à son système de crédit social. La question des usages futurs du yuan numérique se pose donc.

La crainte, c’est donc que le yuan numérique devienne un nouvel outil de surveillance, comme on le voit dans l’exemple des radars automatiques. Pékin a dans plusieurs communiqués tenté de rassurer sur l’anonymat supposé de la technologie. Le gouvernement affirme ainsi que la Banque centrale garantit une protection « raisonnable » des informations personnelles pour le public. Mais dans les faits, les choses sont plus complexes que cela. La loi pour la cybersécurité de Chine autorise en effet le gouvernement à obtenir des données de n’importe quelle entité sous couvert de « sécurité nationale ».

Le gouvernement peut donc surveiller – et contrôler – les transactions des utilisateurs. Par ailleurs, le yuan numérique a été intégré pour le paiement des taxes, des aides sociales, des tickets de transports en commun, et de certains salaires. Un citoyen chinois faisant usage du yuan numérique pourrait donc en théorie être contrôlé dans de très nombreux domaines de sa vie personnelle.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Watcher.Guru, Foreign Policy Research Institute

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator