Des agents chinois ont tenté de corrompre un agent du FBI avec du Bitcoin (BTC)

Aux États-Unis, deux agents des services de renseignements chinois sont accusés d'entrave à la justice. Pour obtenir des documents liés à la poursuite d'une société basée en Chine, ils ont tenté de corrompre un employé du gouvernement américain avec du Bitcoin (BTC). Néanmoins, ce dernier s'avérait être un agent double au service du FBI.

Des agents chinois ont tenté de corrompre un agent du FBI avec du Bitcoin (BTC)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Une affaire de corruption liée au roi des cryptomonnaies

Récemment, le département de la Justice des États-Unis (DOJ) a publié un rapport résumant les faits.

Depuis 2019, deux agents des renseignements chinois ont tenté de corrompre un employé du gouvernement américain, agent double du FBI surnommé GE-1, pour le compte d'une entreprise pseudonymisée « Company-1 ».

Cette entreprise étant poursuivie juridiquement aux États-Unis, le rôle des deux agents chinois était de voler des informations confidentielles afin de brouiller ses poursuites judiciaires.

La situation s'est rapidement accélérée en septembre 2021 : les agents chinois ont demandé à l'agent double de faire un rapport sur des réunions auxquelles il devait participer avec des procureurs pour le district Est de New York. C'est ce district qui s'occupe des poursuites contre Company-1.

Le mois suivant, GE-1 a envoyé aux agents chinois un document prétendu secret lié à la poursuite de Company-1. En échange, il a été rémunéré avec 41 000 $, puis 20 000 $ supplémentaires en octobre 2022, le tout sous la forme de bitcoins.

👉 Retrouvez notre fiche complète pour comprendre Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une multinationale des télécommunications mêlée à l'affaire ?

Sans révéler tous les détails de l'affaire, le DOJ affirme que Company-1 est une entreprise mondiale de communication basée en Chine.

De leur côté, Guochun He et Zheng Wang, les deux agents des renseignements chinois, sont accusés d'avoir voulu freiner les procédures judiciaires contre Company-1. De plus, pour avoir utilisé le réseau Bitcoin, Guochun He est accusé de blanchiment d'argent.

S'il est reconnu coupable, Guochun He risque jusqu'à 60 ans de prison. De son côté, Zheng Wang s'expose à 20 ans d'emprisonnement. À l'heure actuelle, les deux hommes sont toujours en liberté.

Cette affaire ne fait que renforcer les tensions entre l'Orient et l'Occident. Ces dernières années, les États-Unis ont multiplié leurs efforts pour brouiller l'espionnage chinois : l'entreprise de télécommunication chinoise Huawei subit régulièrement les modifications juridiques du pays à son encontre.

Dans un contexte où la valeur du Bitcoin a chuté de plus de 70% en une année, cette affaire pourrait encore renforcer la mauvaise presse des cryptomonnaies auprès du grand public.

👉 Dans l’actualité également – Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni est particulièrement favorable aux cryptomonnaies

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : Département de la Justice des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast