Affaire Binance : les PDG de Coinbase et Kraken se frottent les mains

Le départ de Changpeng Zhao, le PDG et créateur de Binance, a été un coup de tonnerre cette semaine. Mais les concurrents du plus grand exchange mondial, dont Coinbase et Kraken, se frottent les mains… Et invitent l’écosystème à suivre les règles du jeu.

Affaire Binance : les PDG de Coinbase et Kraken se frottent les mains

L’affaire Binance fait les choux gras de Coinbase et Kraken

L’affaire Binance et le départ de Changpeng Zhao ont suscité de nombreux commentaires dans l’écosystème. Parmi ceux-ci, on trouve sans surprise les autres grands PDG des plateformes concurrentes de Binance, qui y sont allés de leur avis. Brian Armstrong, le PDG de Coinbase et Jesse Powell, le PDG de Kraken, ont tous les deux salué une décision qu’ils estiment juste. Pour Jesse Powell, nous venons d’assister à un vrai rééquilibrage :

« Le jeu semble un peu plus équilibré aujourd’hui. Ces douze derniers mois ont permis de répondre à deux questions fondamentales […] : comment font-ils pour aller si vite ? Et comment font-ils pour que ça ne se sache pas ? »

👉 Pour aller plus loin – Binance : que révèle l’acte d’accusation du DOJ à l’encontre de l’exchange crypto et de Changpeng Zhao ?

Jesse Powell fait référence à la percée stratosphérique de Binance et de sa branche étatsunienne, et des rumeurs qui couraient depuis longtemps sur la manière dont les volumes auraient pu être gonflés. Jesse Powell se félicite au passage des actionnaires de Kraken, qui ont selon lui compris qu’il s’agissait d’un marathon et pas d’un sprint. Il regrette par ailleurs que beaucoup d’acteurs consciencieux aient « péri » en attendant la « justice » :

« Pour eux, il n’y a pas de consolation. »

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Privilégier une vision à long terme

Ce sentiment est partagé par Brian Armstrong, qui a lui aussi pris la plume sur X. Le PDG de Coinbase explique que la progression plus lente de Coinbase a été due à son respect des règles :

« Depuis la création de Coinbase, nous avons privilégié une vision à long terme. […] Cela voulait dire que nous ne pouvions pas avancer aussi vite que les autres. […] Vous ne pouvez pas lancer n’importe quel produit que vos clients réclament quand c’est illégal. »

Brian Armstrong confirme au passage que Coinbase est décidée à rester aux États-Unis, malgré les difficultés liées à la réglementation floue des entreprises crypto :

« Nous allons rester ici aux États-Unis, parce que nous croyons en la liberté économique, et nous croyons que le système démocratique des États-Unis finira par trouver la bonne voie. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Jesse Powell rappelle cependant que la SEC n’a pas fini sa campagne à l’encontre des sociétés crypto, et que celle-ci viendra toucher Kraken, Coinbase et les autres :

« Kraken, Coinbase et Ripple sont des cibles faciles, car elles sont locales. Cibler les contrevenants les plus conséquents, qui se situent à l’étranger, demanderait des efforts. Leur but n’est pas de protéger les gens. »

D’ici là, c’est une page de l’histoire des cryptomonnaies qui s’est tournée. Et les autres grandes plateformes d’échange comptent bien se positionner pour tirer parti de ce basculement.

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Sources : X

Images : Jesse Powell via LinkedIn, TechCrunch via Wikimédia Commons (CC BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)