Abandon d'un projet ETF Bitcoin & Ethereum - Que se passe-t-il chez Bitwise ?

Bitwise, célèbre entreprise connue pour ses fonds indiciels relatifs aux cryptomonnaies, vient de retirer une demande d'ETF déposée précédemment à la SEC. Son produit financier visait à démocratiser conjointement Bitcoin et Ethereum en proposant un indice reliant la capitalisation du BTC et de l'ETH. Ce brusque désengagement de Bitwise questionne, d'autant plus que le directeur de son unité relatif aux investissements se prononce en faveur des ETF Bitcoin spot.

Abandon d'un projet ETF Bitcoin & Ethereum - Que se passe-t-il chez Bitwise ?

Le retrait d'une demande d'ETF par Bitwise

Alors que la course aux ETF Bitcoin bat son plein, la société Bitwise enclenche la marche arrière. Selon un document officiel de la Securities and Exchange Commission (SEC), la firme spécialisée dans les indices dédiés au marché des cryptomonnaies abandonne sa demande pour un ETF Bitcoin et Ethereum.

Déposé à la SEC le 03 août dernier, cet ETF visait à créer un nouvel indice boursier, dont la valeur aurait été corrélée à la capitalisation financière du BTC et de l'ETH. Pour l'instant, aucun communiqué de l'entreprise ne justifie ce retrait et seul l'annonce de la SEC témoigne de la situation :

« L'accord n’a plus l’intention de chercher l’entrée en vigueur du fonds et aucun titre du fonds n’a été vendu, ou ne sera vendu, conformément à la modification postérieure susmentionnée de la déclaration d’enregistrement de la fiducie en vigueur. »

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un changement de position inattendu

Cette opération est surprenante à bien des égards. En effet, la société Bitwise est célèbre non seulement pour ses indices accessibles au grand public, tel que le « Bitwise 10 Crypto Index Fund » (BITW), mais aussi pour ses nombreux ETF proposés aux entreprises privées.

De même, dans une récente interview réalisée par nos confrères de Bloomberg, Matt Hougan, actuel directeur du département de l'entreprise relatif aux investissements, s'est positionné en faveur d'un lancement synchronisé des différents ETF Bitcoin spot, aujourd'hui tous dans l'attente d'une autorisation de la SEC pour être déployés :

« Je dirai, au nom des investisseurs, que la meilleure solution est probablement d'autoriser plusieurs ETF et de leur permettre de se lancer en même temps. [...] [Cela créerait] plus de concurrence, des prix plus bas, de meilleurs produits et serait probablement le plus juste pour les gestionnaires d'actifs qui ont travaillé si dur pendant 10 ans pour faire approuver un ETF Bitcoin spot. »

Quoi qu'il en soit, Bitwise continue d'être l'un des ponts reliant la finance traditionnelle et le monde des cryptomonnaies. Notons que la SEC vient tout juste de retarder l'échéance des demandes de WisdomTree, Valkyrie et Invesco pour un ETF Bitcoin spot. L'institution américaine a jusqu'au mois de mars 2024 pour se prononcer sur la question.

👉 ETF Bitcoin spot : la SEC repousse l'échéance des demandes de WisdomTree, Valkyrie et Invesco

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin