Aave annonce Lens, un projet de protocole pour les médias sociaux décentralisés

Annoncé par Aave en début d'année 2020, l'ambitieux projet d'écosystème de médias sociaux décentralisés pour le Web 3.0, Lens, fait officiellement ses débuts en ce mardi 8 février. On vous explique tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.

Aave annonce Lens, un projet de protocole pour les médias sociaux décentralisés

Lens, l'avenir des médias sociaux ?

L'information a été confirmée via un communiqué publié ce lundi 7 février. Baptisé Lens Protocol, le projet se décrit comme « un graphe social "permissionless", composable et décentralisé, qui facilite la construction de plateformes sociales du Web 3.0 ». Très bien, mais plus concrètement ?

Initialement décrit comme le nouveau Twitter sur la blockchain Ethereum, le projet semble désormais avoir élargi son champ d'applications. Lens est un véritable écosystème décentralisé, un terreau fertile construit pour accueillir les futures applications de médias sociaux du Web 3.0.

Étant complètement open source, n'importe quel développeur peut venir construire son application sur le protocole. Des réseaux sociaux, des plateformes d'analyse de données, des solutions pour les organisations autonomes décentralisées (DAO), ou toute autre application sociale pouvant bénéficier à l'écosystème.

Volontairement modulable, il donne l'opportunité aux développeurs d'imaginer, construire et faire vivre les futurs médias sociaux du Web 3.0. Toute application implémentée sur Lens vient alimenter ce graphe social et profite à l'ensemble de l'écosystème :

« Chaque application utilisant Lens profite à l'ensemble de l'écosystème, transformant le jeu à somme nulle en un jeu collaboratif. Les développeurs peuvent se concentrer sur l'élaboration d'une excellente expérience pour leurs utilisateurs et laisser le protocole s'occuper de la croissance ! » peut-on lire sur leur site Internet.

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Les NFTs pour la propriété des données

Lens Protocol disposera des fonctionnalités classiques des réseaux sociaux d'aujourd'hui : avoir un profil, partager du contenu, commenter des publications, interagir avec d'autres utilisateurs, etc. À un détail près, Lens exploite la technologie des tokens non fongibles (NFT).

« Contrairement aux plateformes de médias sociaux du passé, Lens Protocol est alimenté par des NFTs, rendant le pouvoir et le contrôle du contenu directement aux utilisateurs, permettant également la monétisation du contenu natif » peut-on lire sur leur site Internet.

Pour faire simple, lors de la création de votre profil, un NFT est minté et y est associé. Une seule adresse peut créer plusieurs profils, chacun générant un NFT qui sera stocké sur le portefeuille de l'individu. Par ailleurs, dans le cas du profil d'une société ou d'un groupe, il est possible de le partager entre plusieurs adresses via le principe de multi-sig.

De manière générale, toute interaction avec l'écosystème est inscrite dans la blockchain : lorsque vous créez un profil, suivez les autres, créez et partagez des publications, y compris les messages et les commentaires. Autrement dit, les utilisateurs reprennent le contrôle sur le contenu qu'ils partagent et sur leurs données personnelles.

Selon le compte Twitter officiel du projet, Lens est désormais opérationnel sur Mumbai, le testnet la sidechain Polygon. Malgré des plans pour le lancement d'un mainnet, la date est à ce jour encore inconnue.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Soutaji Adnane

C'est l'avenir a mon avis S.N.A71985

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast