Vitalik Buterin a proposé d’augmenter la récompense pour le staking après le passage au Proof-of-Stake
Le créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a publié sur GitHub une proposition visant à remplacer le système de récompense pour les validateurs après la transition de la deuxième crypto-monnaie vers le mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS).
Selon la proposition de Buterin, si les validateurs PoS fixent par exemple 1 000 000 ETH, les revenus annuels seront de 18,1%.
Plus il y a d'actifs à valider, moins le taux d'intérêt est élevé. Ainsi, 134 217 728 ETH ne rapporteront que 1,56% par an aux investisseurs.
Dans le même temps, le volume d’émission annuel maximum sera de 2 097 152 ETH.
Considérant que le nombre d'ETH sur le marché s'élève actuellement à 105 777 585 ETH, cette proposition est axée sur le moyen et le long terme. Buterin a également précisé que les indicateurs de rentabilité étaient présentés sans tenir compte des frais de transaction. Par conséquent, le revenu réel des validateurs peut être supérieur de plusieurs pourcents aux valeurs indiquées dans le tableau.
D'après Justin Drake, chercheur à la Ethereum Foundation, si, après la mise en œuvre du PoS, 32 millions d’ETH sont affectés pour le stacking, le revenu des validateurs sera de 3,2% par an. Dans le même temps, l'indicateur annuel des émissions sera de 1% (à titre de comparaison, l'indicateur actuel de l'inflation du Bitcoin est de 3,94%).
De plus, Drake note qu’après l’activation de la mise à jour EIP 1559, les fonds collectés sous forme de commissions seront détruits. En conséquence, avec une consommation de gas moyenne de 1000 ETH par an, l’inflation tombera à 0,5%.
Les commentaires des utilisateurs sur la proposition ont en général été positifs. Cependant, certains d’entre eux ont exprimé leur crainte que, dans les nouvelles conditions, les échanges pourront bénéficier de nombreux avantages, ce qui leur permettrait de faire du stacking aux dépens des clients.
Rappelons qu'en mars, Vitalik Buterin avait proposé d'augmenter les commissions sur le réseau Ethereum pour financer les développeurs.
Découvrez toutes nos actualités sur la blockchain, Bitcoin et les crypto-monnaies