Le Gouverneur de la Banque de France partage sa vision d’une MNBC européenne

Lors du Forum financier international, ce début de semaine à Paris, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a tenu un discours sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Il a notamment traité de l’avancée des expérimentations de l’Eurosystème sur la blockchain et les Automated Market Makers (AMM).

Le Gouverneur de la Banque de France partage sa vision d’une MNBC européenne

Le Gouverneur de la Banque de France s’exprime sur les MNBC

François Villeroy de Galhau, le Gouverneur de la Banque de France, s’est exprimé au sujet des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) lors d’une prise de parole en début de semaine. C’est dans le cadre du Forum financier international à Paris qu’il a exprimé sa vision quant à un euro numérique.

Dans son allocution, il a notamment séparé cet euro numérique en 2 rôles :

  • Une MNBC de détails ;
  • Une MNBC de gros.

La première relève de l’économie du quotidien. À savoir les dépenses des citoyens pour leurs achats récurrents par exemple. Alors que le rôle des banques commerciales pouvait parfois faire sujet à interrogation avec un euro numérique, François Villeroy de Galhau est clair sur ce point : celles-ci ne seront pas remplacées. Le schéma actuel, où la Banque centrale européenne se charge de l’émission monétaire et les banques commerciales de sa distribution, restera en place.

Le Gouverneur explique par exemple que la Banque de France ne gère plus de clients privés depuis plus de vingt ans et que l’arrivée d’une MNBC ne remettra pas cela en cause. Par ailleurs, il insiste sur le rôle de ces intermédiaires privés dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme :

« Les intermédiaires financiers sont plus à même de s’occuper de la gestion de la relation client, car ils ont l’expérience dans ce domaine. Ils veilleraient également au respect des exigences réglementaires connexes, notamment en matière de connaissance du client (KYC) et de LBC/FT. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre interview d’Alexandre Stervinou de la Banque de France :

 

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La MNBC de gros

Le deuxième axe que développe le Gouverneur de la Banque de France concerne la MNBC de gros. C’est-à-dire les échanges entre les différents grands acteurs financiers. On retrouvera la tokenisation de titres ou les échanges transfrontaliers notamment.

Sur ce sujet, François Villeroy de Galhau revient sur l’avancement des travaux expérimentaux en cours. La Banque de France a par exemple développé une blockchain en collaboration avec IBM et Hyperledger : DL3S. Un Automated Market Maker (AMM) à la manière d’applications telles qu’Uniswap (UNI) a également été construit. Celui-ci vise à mener des travaux sur la conversion de devises.

Ainsi, le Gouverneur s’avance à dire qu’un prototype de MNBC de gros pourrait voir le jour dès 2023 dans l’Eurosystème. Toutefois, il souligne également la mise à l’échelle que cela implique pour que le système soit capacitaire. Ce dernier devrait aussi être interopérable avec les services Target. Target est le nom donné aux infrastructures permettant le transfert de fonds dans la zone euro entre deux acteurs.

Un commentaire sur les cryptomonnaies

Dans les arguments plaidant en faveur d’une MNBC, François Villeroy de Galhau ne manque pas de revenir sur les stablecoins. Il s’inquiète notamment du fait qu’ils pourraient venir concurrencer les monnaies sur lesquelles ceux-ci reposent, sans en offrir pourtant les mêmes garanties. L’exemple de l’UST est cité.

Au-delà de notre écosystème, la dépendance du système monétaire aux géants technologiques est par ailleurs pointée du doigt :

« Le recours accru à des solutions de paiement numériques implique que notre écosystème européen est devenu fortement dépendant vis-à-vis d’acteurs non européens (par exemple, les systèmes de cartes internationaux et les Bigtech). »

Si ces derniers de ne sont pas explicitement cités, nous pouvons supposer que ce commentaire fait, entre autres, référence à Visa ou Mastercard.

La forme définitive d’un potentiel euro numérique est donc encore floue. Mais le fait est que la Banque de France semble jouer un rôle majeur dans la construction de ce dernier.

? Dans l’actualité également – MNBC : Algorand (ALGO) encourage les banques centrales à construire sur son écosystème

Cryptoast Academy

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Discours

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds