Inde : une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) prévue, mais pas de cryptomonnaie
L’Inde s’est distinguée ces dernières années par un positionnement plutôt hostile en ce qui concerne les cryptomonnaies. Le ministre des Finances confirme cette semaine que sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) reposera sur la technologie des registres distribués, mais que l’émission d’un crypto-actif n’est pas envisagée.
L’Inde confirme son positionnement en matière de cryptomonnaie
Le ministre des Finances d’Inde a été interrogé sur l’émission d’une MNBC, ou d’une éventuelle cryptomonnaie, à l’occasion d’une réunion du Parlement qui a eu lieu mardi. Il a confirmé que le gouvernement ne souhaitait pas proposer de crypto-actif régulé par la Banque de réserve d’Inde (RBI).
Le ministre d’État Pankaj Chaudhary a par ailleurs expliqué qu’ « actuellement, les cryptomonnaies ne sont pas régulées en Inde ». Le pays a plusieurs fois évoqué une réglementation stricte, mais pour l’instant il n’est pas parvenu à légiférer. Dans l’ensemble, le gouvernement est hostile au secteur, ayant évoqué plusieurs fois une interdiction du trading de crypto-actifs.
? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) : c’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosOui à une MNBC, non à une cryptomonnaie
Le projet de monnaie numérique de banque centrale de l’Inde est cependant en cours de développement, et il reposera sur la blockchain. En février dernier, le ministre des Finances l’a confirmé, expliquant :
« Il est proposé d’introduire la roupie numérique, qui utilise la blockchain et d’autres technologies, elle sera émise par la Banque de réserve d’Inde à partir de 2022-2023. »
On sait encore peu de choses sur cette MNBC, ni sur les technologies sur lesquelles elle reposera. Plusieurs scénarios sont envisagés : la banque centrale pourrait servir d’intermédiaire exclusif, en gardant le contrôle total sur les échanges de monnaie numérique. À l’inverse, elle pourrait déléguer l’intégralité ou une partie des opérations aux banques locales.
Ce qui semble certain, c’est que la banque centrale ne souhaite pas se baser sur le modèle des crypto-actifs publics. C’est confirmé indirectement par le positionnement du gouvernement d’Inde en ce qui concerne l’émission d’une cryptomonnaie. Pankaj Chaudhary a ainsi expliqué :
« La RBI n’émet pas de cryptomonnaie. Le papier-monnaie traditionnel a cours légal, et est émis par la RBI. […] Une version numérique […] est appelée monnaie numérique de banque centrale. »
Cette distinction est bien sûr importante en termes de communication. Le gouvernement ne peut pas montrer d’un côté une grande méfiance au sujet des crypto-actifs, et de l’autre ouvrir la porte à une cryptomonnaie gouvernementale.
C’est donc bel et bien la roupie numérique qui sera mise en avant, comme l’a confirmé le Premier ministre indien Narendra Modi :
« La roupie numérique va révolutionner le secteur de la FinTech en créant de nouvelles opportunités et en réduisant la charge en ce qui concerne le traitement, l’impression et la logistique des espèces. »
? À lire également –Le compte Twitter du Premier ministre indien se fait hacker – Il promeut une arnaque en Bitcoin (BTC)
Sources : Inc42, Economic Times
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
