Santander proposera des prêts garantis par des tokens basés sur des produits d'agriculture
Des prêts garantis par des cryptomonnaies basées sur le blé, le maïs et le soja. C'est la nouvelle initiative du géant de la finance Santander, qui montre ainsi son engagement dans le secteur de la blockchain. On fait le point sur ce service pour l'instant unique en son genre, qui sera tout d'abord proposé en Argentine.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Santander propose des prêts garantis par des tokens de l’agriculture
Comme l’annonce un communiqué de la branche argentine de Santander, ces nouveaux prêts sont destinés aux acteurs du secteur de l’agriculture. La grande nouveauté, c’est que ces derniers feront usage de tokens basés sur des matières premières agricoles.
Les jetons blé (WHEA), maïs (CORA) et soja (SOYA) ont ainsi été créés, sous le nom de « crypto-grains ». La solution permettra aux agriculteurs « d’avoir un accès facile et fluide à un nouveau système de financement, élargissant la capacité de crédit, en utilisant des céréales tokenisées », selon Santander.
Cela repose sur un partenariat avec la startup Agrotoken, qui se spécialise dans la tokénisation de produits agricoles tels que des céréales et graines. Chaque jeton suit le cours de la matière première, en dollars américains. La firme a déjà testé le processus auprès de producteurs argentins via un pilote, au cours des derniers mois.
Selon Eduardo Novillo Astrada, PDG et co-fondateur d’Agrotoken, c’est une première mondiale :
« Il s’agit de la première expérience mondiale de prêts avec des jetons basés sur des produits agricoles. […] Nous co-créons divers produits financiers pour fournir aux producteurs agricoles un service avec lequel ils peuvent accéder facilement et fluidement à un nouveau système de crédit garanti par leurs céréales. »
👉 Retrouvez notre guide – C’est quoi un token ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroUne infrastructure multichaînes
Le service repose sur plusieurs solutions blockchain : Ethereum (ETH), Algorand (ALGO) et Polygon (MATIC). Il inclut un processus de vérification appelé « Proof of Grain Reserve (PoGR) ». Les producteurs peuvent utiliser des oracles afin de créer des certificats PoGR.
Cela leur permet de produire (mint) les tokens en question, qui sont ensuite utilisés en tant que collatéral. Le procédé permet de relier des marchandises concrètes à l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Agrotoken et Santander souhaitent en effet que les cryptomonnaies soient disponibles sur les plateformes d’échange et les applications DeFi.
Si le projet rencontre le succès, Santander pourrait bien être imité par d’autres grands acteurs. Selon Fernando Bautista, le responsable de l’agro-industrie chez Santander Argentina, le groupe compte en tout cas continuer à proposer ce type de produits innovants :
« Nous comptons sur la technologie et l’innovation pour générer de nouvelles solutions commerciales qui facilitent la vie et élargissent les opportunités pour les producteurs agricoles. »
? À lire également –Le président d’Argentine envisage l’adoption du Bitcoin (BTC)
Source : Santander Argentina
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
