Le nombre d’ethers (ETH) sur les exchanges est au plus bas – Une bonne nouvelle pour le cours ?
Le nombre d’ethers (ETH) stockés sur les plateformes d’échange a atteint son niveau le plus bas de l’année. Pourquoi est-ce un signe plutôt « bullish » pour la cryptomonnaie d’Ethereum ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Quelle part des ETH est stockée sur les exchanges ?
C’est un analyste de CryptoQuant qui a fait part de la progression de cet indicateur, dans une publication parue en début de semaine. Il indique que la chute du nombre d’ETH sur les exchanges a été particulièrement rapide. Seulement 14 % de l’approvisionnement en ETH est en effet stocké sur les plateformes d’échange, soit une baisse de 7 % sur les onze derniers mois.
Comme on le voit sur le graphique suivant, la baisse progressive du nombre d’ETH sur les exchanges a accompagné une hausse du cours de l’Ether tout au long de l’année :

Pourcentage de l’approvisionnement en ETH sur les exchanges – Source : CryptoQuant
👉 Retrouvez toute l’actualité d’Ethereum (ETH)
Le lien entre les plateformes d’échange et le cours
Au sein de l’écosystème crypto, il est communément admis que lorsque des cryptomonnaies affluent sur les plateformes d’échange, cela indique que leurs détenteurs souhaitent pouvoir vendre rapidement. C’est donc largement considéré comme un signe que le cours peut chuter.
À l’inverse, lorsque peu de cryptomonnaies sont présentes sur les exchanges – comme l’ETH ici – c’est considéré comme un signe positif. Cela peut indiquer que les détenteurs ont stocké leurs cryptomonnaies sur des portefeuilles plus « froids », et donc qu’ils ne comptent pas vendre prochainement.
C’est en tout cas l’interprétation qu’en fait l’analyste de CryptoQuant, sur le moyen terme. Il explique ainsi :
« Je dirais que [cette baisse des ETH sur les exchanges] ne se reflète pas encore pleinement sur le prix. Car le prix est presque au même niveau qu’en mai 2021. Le cours s’est aplati/a baissé, alors que le pourcentage sur les exchanges s’est amenuisé de manière significative. Cela ne peut pas durer éternellement. »
? Suivez les prix des plus grandes cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe cours de l’ETH progresse cette semaine
Le cours de l’ETH pourrait-il alors prochainement refléter cette confiance des investisseurs ? C’est particulièrement envisageable cette semaine, alors que la seconde cryptomonnaie progresse plus que le Bitcoin (BTC).
Le cours du BTC semble en effet avoir été stoppé net par la dernière déclaration du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a mis en garde hier contre une inflation prolongée. Mais l’ETH semble s’en tirer mieux.
Alors que la plus grande cryptomonnaie affiche un maigre +0,3 % sur les dernières 24h, l’Ether progresse de +7 % depuis hier. En un peu plus de deux jours, il a même bondi de +20 % :

Progression du cours de l’ETH sur la semaine – Source : TradingView, ETH/USDT
L’ETH semble désormais avoir plus de facilité à se désolidariser des tendances qui touchent le BTC. Il affiche ce matin 4 752 dollars, avec une capitalisation de 561 milliards de dollars. Sa prédominance atteint ainsi 20 % du market cap total des cryptomonnaies, contre 38 % pour le BTC.
💡 Sur le même sujet – JPMorgan considère que l’Ether (ETH) est un meilleur investissement que le Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
