Le Kazakhstan va-t-il couper l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) ?

La grande migration des mineurs chinois avait favorisé en partie le Kazakhstan, qui est rapidement devenu un nouveau hub de mining mondial. Mais la demande en électricité serait devenue trop forte, et le gouvernement songe à limiter l’accès aux mineurs.

Le Kazakhstan va-t-il couper l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Les mineurs du Kazakhstan bientôt limités en électricité ?

Comme le rapporte le média NeftegazRU, le Kazakhstan s’était distingué ces derniers mois en accueillant l’industrie du mining de Bitcoin, en quête d’un nouveau havre suite aux répressions chinoises. Mais l’opérateur du réseau électrique national a tiré la sonnette d’alarme : les besoins en énergie des mineurs sont trop élevés, et ils peuvent conduire à des coupures d’électricité.

Selon les données du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, le Kazakhstan ne représentait que 4,5 % du hashrate global en août 2020. En août 2021, cette part était montée à 18 %. La majorité de l’électricité (presque 90%) est issue de l’énergie fossile dans le pays.

💡 Sur le même sujet – Bitcoin (BTC) : la majorité du hashrate provient désormais des États-Unis

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le Kazakhstan hésitant au sujet du Bitcoin

Le Kazakhstan regretterait-il se politique ouverte en manière de mining ? Il y a un an, le pays avait annoncé un investissement de 700 millions de dollars pour l’industrie. Cela a fonctionné : il y aurait désormais 250 000 machines de mining au Kazakhstan. Au total, l’électricité consommée dans le pays a augmenté de 7 % par rapport à l’année dernière.

Mais cela peut conduire à des pannes. D’où une suggestion du ministre de l’Énergie, Magzum Mirzagaliyev. Il souhaiterait limiter l’approvisionnement en électricité à 1 MW par ferme de mining, et 100 MW pour le secteur entier. Cela pourrait donc effectivement freiner une industrie qui est justement en plein essor, et conduire à un nouvel exode.

👉 Retrouvez toute l’actualité du mining

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent