Bitcoin (BTC) – Renversement baissier ou choc isolé ?
Le flash crash du cours du Bitcoin (BTC) ce mardi 7 septembre est-il le point de départ d'un renversement baissier majeur ou un simple choc de volatilité isolé sur une unique séance ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
La liquidation du mardi 7 septembre sème le doute
Entre la session boursière du 20 juillet et le tout début du mois de septembre, le cours du Bitcoin (BTC) a gagné près de 80%, après avoir réussi à défendre le support des 30 000 $.
Il faut noter que le Bitcoin est l’arbre qui cache la forêt, car la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies est quant à elle revenue à son record historique début septembre, 6 semaines de hausse sur les altcoins qui ont largement contribué et dont la pente haussière devenait à nouveau excessive.
Dès que le marché est arrivé au contact de la partie basse de la zone massive de liquidités vendeuses de début mai, l’intervalle 52 800 $/58 000 $, la séance de liquidation brutale de mardi dernier a eu lieu.
Le marché n’a ensuite pas enchainé sur d’autres séances de chute, c’est au stade actuel une différence avec le printemps dernier. Liquidation isolée ou reprise de la chute, voilà le nouveau débat technique.
Il faudrait que le cours du Bitcoin reste en range au-dessus du support des 44 000 $ pour envisager un choc simplement isolé après le test des 52 800 $. Au passage, je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessous où j’expliquais la force de la résistance des 52 800 $ :
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Bitcoin et l’ultime seuil technique
Au moment où j'écris ces quelques lignes, le flash crash du mardi 7 septembre n'a pas eu de réplique baissière, mais la configuration technique reste fragile.
L'hypothèse d'un trading range chartiste au-dessus du support des 44 000 $ serait le scénario parfait pour le camp haussier, avec un ultime garant technique à 40 000 $.
Pour parler franchement, si le marché enfonce ces deux supports dans le cadre d'une nouvelle liquidation massive, alors les dés seront jetés, le Bitcoin pourrait alors chuter à 30 000 $. C'est le risque qui pèse actuellement et la clôture hebdomadaire de cette semaine permettra déjà d'en savoir davantage.
Graphiques de la paire BTC/EUR (données hebdomadaires à gauche et quotidiennes à droite) – Source : TradingView
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.