L'Indonésie envisage de taxer toutes les transactions en cryptomonnaies
En Indonésie, les utilisateurs de cryptomonnaies devraient bientôt être taxés directement sur leurs échanges. Cette réflexion des autorités découle des problèmes financiers auxquels fait face le pays suite à la crise sanitaire actuelle.
Une taxe pour renflouer les caisses
En pleine réflexion, l'Indonésie envisage de taxer le marché des cryptomonnaies suite à une montée en popularité parmi les investisseurs locaux. D'après Reuters, cette décision pourrait être prise dans l'objectif de renflouer les caisses du pays qui sont touchées par la pandémie du Covid-19.
« Il est important de savoir que [...] s'il y a un bénéfice ou un gain en capital généré par une transaction, le bénéfice est un objet d'impôt sur le revenu, » a déclaré Neilmaldrin Noor, porte-parole du bureau fiscal indonésien.
Pour l'instant, le sujet d'un régime fiscal pour les cryptomonnaies en est encore au stade de discussion et l'autorité indonésienne a mis en garde les investisseurs sur la volatilité des actifs numériques.
Selon Teguh Kurniawan Harmanda, COO de la plateforme locale Tokocrypto, les autorités prévoient un impôt sur les bénéfices des transactions de cryptomonnaie de 0,05%.
À titre de comparaison, l'impôt sur le revenu sur les transactions boursières en Indonésie est de 0,1%.
Actuellement, l'Indonésie interdit formellement l'utilisation de cryptomonnaies comme moyen de paiement. Cependant, leur échange en tant que marchandise est autorisé sur le territoire.
Pourtant, Indodax, l'une des plateformes d'échange de cryptomonnaies les plus importantes d'Indonésie, continue d'enregistrer toujours plus d'utilisateurs actifs. En avril dernier, Indodax aurait atteint les 3 millions d'utilisateurs actifs alors qu'il n'en comptait que 2,3 millions au début de l'année.
Visiblement, de nombreux pays semblent accélérer la mise en place d'un impôt visant les investisseurs de cryptomonnaies. Alors que certains pays renforcent la fiscalité des cryptomonnaies, d'autres pensent plutôt à réduire la taxe effective sur leur territoire afin d'attirer certains acteurs du marché, ce qui est notamment le cas de la Hongrie.
? Pour aller plus loin - Pourquoi l'État devrait accepter le Bitcoin (BTC) pour payer les impôts et taxes ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌