Bitcoin (BTC) - Consolidation « saine » sous l'ATH
Sur le champ de bataille technique du cours du Bitcoin (BTC), le camp des « shorteurs » de l'ATH s'oppose au « long only ». Faisons le point sur la cartographie graphique immédiate.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un ATH en chape de plomb
Depuis la journée d'expiration du jeudi 26 novembre sur le marché à terme, le cours du Bitcoin (BTC) est entré dans une séquence de trading range qui alimente toutes les discussions des traders et analystes cryptos.
Deux camps s'affrontent sur champ de bataille technique, les « shorteurs » de l'ATH (qui se souviennent de janvier 2018) et les « long only » qui attendent un puissant « short squeeze » pour accélérer vers les 22 000 $. Au stade actuel, bien que les vendeurs de l'ATH soient gagnants, personne n'est satisfait au final, car le marché construit un range latéral entre 16 000 $ et 19 000 $.
Permettez-moi à nouveau de rappeler qu'il y a largement la place sur les graphiques de moyen/long terme pour cette phase sans tendance, de quoi consolider la hausse trop verticale des mois d'octobre et novembre. Selon les données de la Bourse de Chicago, la position ouverte institutionnelle reste massive au contact de l'ATH, le verrou ne peut pas sauter comme ça, au premier test.
Ci-dessous, ce graphique hebdomadaire (cadre moyen terme) expose les 3 camps qui s'opposent sur le champ de bataille technique.
Graphique qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires du Bitcoin (BTC) - Source : TradingView
Tradez le Bitcoin sur Binance Futures »
Une pause saine sur le plan technique
La cartographie chartiste de fond est la suivante : la zone des 14 000 $ / 16 000 $ est le support garant de la dynamique haussière et l'ATH demeure un puissant couvercle pour les cours. Passons à présent en revue l'analyse technique de court terme avec un graphique en données quotidiennes. Le cours du Bitcoin est sorti par le bas hier d'un triangle intraday. Pour en savoir plus, voir ma vidéo à ce sujet :
La cible baissière des 17 800 $ a été atteinte ce matin et le marché teste de défendre un support, soit une ligne de tendance et la Kijun-sen (ligne marron) du système Ichimoku. Si le BTC rebondit sur ce support à 17 800 $, alors un nouveau test de l'ATH aura lieu rapidement. Dans le cas contraire, celui d'une rupture des 17 800$, Bitcoin rejoindra les 16 000 $ encore plus rapidement. Le pivot technique immédiat et pour la suite de la semaine est donc à 17 800 $.
BTC/USD en bougies japonaises journalières - TradingView
TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.