Les hodlers de BTC retirent massivement leurs fonds des crypto-bourses
Les crypto-investisseurs détenant des Bitcoins (BTC) semblent de plus en plus désireux de conserver leurs jetons dans leurs propres portefeuilles. D’après l’entreprise d’analyse Glassnode, les transferts de BTC hors des crypto-bourses accélèrent. Dans le même temps, la liquidité de ces exchanges continue de diminuer avec la baisse des prix des crypto-monnaies.
Bitcoins : Flux net des crypto-bourses - Source : Glassnode
Les soldes Bitcoin des crypto-bourses auraient atteint leur plus bas en 8 mois
Les recherches de Glassnode montrent que les traders ont déplacé de plus en plus de Bitcoins hors des crypto-bourses comme Coinbase, Bitmex, Kraken ou encore Binance. Cela pourrait être interprété comme un signe que la détention (et non la vente) de BTC est favorisée malgré les conditions de marché actuelles.
Selon Glassnode, les soldes BTC de ces crypto-bourses auraient atteint leur plus bas niveau depuis début août lorsque le prix de la paire BTC/USD évoluait au-dessus des 9 000 $. Ainsi, les crypto-investisseurs préfèrent détenir leurs jetons dans leurs propres wallets, ce qui augmente le nombre de portefeuilles détenant au moins 1 Bitcoin.
? Lire : Hot wallet, cold wallet : les différents types de portefeuille
Hausse du nombre de portefeuille Bitcoins ayant au moins 1 BTC
Glassnode note que 797 420 portefeuilles ont maintenant un solde égal ou supérieur à un Bitcoin. La statistique aurait augmenté de 101 portefeuilles BTC au cours des dernières 24 heures. Le nombre de portefeuilles pour stocker des Bitcoins contenant au moins 1 BTC a d’ailleurs atteint des sommets historiques.
Nombre d'adresses de portefeuille Bitcoin avec un solde égal ou supérieur à 1 BTC - Source : Glassnode
Cette situation pourrait suggérer que de nombreux investisseurs comme les baleines accumulent des positions sur le Bitcoin grâce à la forte baisse des prix. En effet, le BTC/USD a atteint les 3 700 $ le 13 mars dernier.
Il est aussi possible que les mineurs aient participé à ce phénomène d’accumulation. En effet, leur coût de fonctionnement a fortement été impacté par la chute du prix du Bitcoin qui évoluait à plus de 10 400 $ au plus haut cette année. Ainsi, cela a modifié leur niveau participation qui s’est ressenti par une diminution du taux de hachage et de la difficulté de minage.
Pour ceux qui ont survécu à la chute du cours du Bitcoin de ce mois-ci, les niveaux de prix ont pu leur permettre d’augmenter leur possession de jetons BTC pour compenser la baisse des revenus lors du prochain halving en mai prochain.
Pour certains analystes, une étape d’accumulation peut entrainer un éventuel rallye des prix. D’après l’enquête des sentiments des investisseurs pour 2020 de Kraken publié hier, l'objectif de prix moyen de la paire BTC/USD pour 2020 devrait surpasser le plus haut touché en 2017. Pour les 400 clients interrogés en janvier, la paire devrait atteindre les 22 866 $ cette année.
L’incertitude de la situation mondiale pousse les crypto-investisseurs à être encore plus vigilants
Les retraits de Bitcoins des crypto-bourses pourraient aussi indiquer une perte de confiance des investisseurs dans les exchanges notamment à mesure que l’épidémie de COVID-19 impacte l'économie mondiale. C’est encore plus vrai alors que la panique liée à la pandémie intensifie les arnaques aux crypto-monnaies.
? Lire aussi : Coronavirus (Covid-19) : les arnaques aux cryptos se multiplient
‘Not your keys, not your Bitcoin’.
La possession des clés personnelles est en effet le fondement de la sécurité des crypto-monnaies. Pour de nombreux analystes et crypto-investisseurs, tous les investisseurs devraient posséder leurs jetons dans leurs propres portefeuilles personnels sécurisés plutôt que de les laisser dans les exchanges. La meilleure option est celle d’un portefeuille matériel comme ceux proposés par le fabricants Ledger.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌