La panique entourant la pandémie de coronavirus (Covid-19) a profité à certains scammers :  les arnaques aux cryptos se sont en effet propagées aux achats de masques de protection et gels hydroalcooliques, comme le rapporte CoinDesk.

 

Coronavirus : attention aux arnaques cryptos !

L'insensibilité des scammers en crypto-actifs est légendaire, mais elle a peut être atteint ces dernières semaines un nouveau record. Des personnes mal intentionnées publient en effet de fausses annonces de vente de masques de protection et gels hydroalcooliques, comme le rapportait déjà Interpol ces derniers jours. Il semblerait maintenant qu’elles utilisent des transactions en cryptos, afin de pouvoir bénéficier d’un certain anonymat.

C’est l’entreprise de sécurité AnChain qui a lancé l’alerte, après que son PDG ait lui-même été victime d’une arnaque de ce type. La firme a enquêté depuis deux semaines sur le sujet, et a pu voir que de fausses annonces avaient été postées directement sur Amazon, Ebay et les réseaux sociaux. Les paiements en cryptos s’effectuent cependant en dehors de ces sites, afin de déjouer leurs mesures de sécurité.

La manœuvre est maintenant classique : les fonds dérobés sont blanchis par toute une série d’étapes, qui incluent des mixeurs cryptos, des adresses tierces, et enfin des échanges sur les plateformes d’achat et de revente de crypto-actifs. Selon AnChain, la majorité des transactions frauduleuses (plus de 90%) sont effectuées en Tether (USDT), 5 % en Bitcoin (BTC) et 2 % en Ether (ETH). Le reste est composé des cryptodevises variées. Il semblerait que ces arnaques se soient propagées dans le monde, mais elles sont majoritairement originaires d’Asie, et ce sont des exchanges situés localement qui sont utilisés pour blanchir les capitaux.

👉 Lisez notre guide complet sur le Tether (USDT)

 

Il faut donc rester prudent si vous souhaitez acheter ce type de protections sur Internet. La majorité des fournisseurs étant en rupture de stock, il est par ailleurs peu probable de trouver des offres de vente fiables à l’heure actuelle. Rappelons également que les masques de protection doivent être en priorité distribués au personnel de santé, qui en a un besoin urgent. Lavez-vous les mains au savon, respirez et gardez vos cryptos. Vos ressources seront peut-être mieux utilisées pour la recherche sur le coronavirus.

👉 A lire sur le même sujet : Coronavirus (Covid-19) – la communauté crypto se mobilise

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments