Le succès d'Aster est-il symptomatique d'une bulle sur les DEX de perpétuels crypto ?
Depuis quelques semaines, l’exchange décentralisé de perpétuels cryptos Aster connaît un fort succès. Alors que la concurrence se fait de plus en plus rude, sommes-nous entrés dans une bulle sur ce secteur ?
Les chiffres délirants du DEX de perpétuels Aster
Au cours du mois de septembre, l’exchange décentralisé (DEX) de perpétuels Aster est passé d’un protocole quasi-inconnu à un potentiel concurrent d’Hyperliquid (HYPE). La raison à cela se trouve du côté de Changpeng Zhao (CZ), dont les tweets ont contribué à l’adoption de l’application.
Selon les données officielles d’Aster sur Dune, le DEX revendiquerait aujourd’hui 1,46 milliard de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), 3,2 millions d’utilisateurs et aurait totalisé près de 2 240 milliards de dollars de volumes depuis son lancement.
À titre de comparaison, Hyperliquid a totalisé 2 891 milliards de dollars de volumes sur les perpétuels depuis son lancement.
👨🏫 Qu’est-ce qu’un perpétuel en trading crypto ?
Derrière cet apparent succès, Aster aurait maintenant généré l’équivalent de 19,5 millions de dollars de volumes :

Revenus d’Aster
Concernant le token ASTER, ce dernier s’échange à 1,95 dollar l’unité lors de l’écriture de ces lignes et pointe à la 52e place du classement des cryptomonnaies, avec une capitalisation de 3,3 milliards de dollars.
Trader les cryptos et actions sur Aster, effet de levier jusqu’à 1001.Un succès déjà controversé
Malgré le succès d’Aster, quelques zones d’ombres ont commencé à apparaître au fil des semaines, le marché se demandant comment de tels chiffres pouvaient être atteints en si peu de temps.
Dans un article précédent, nous revenions notamment sur l’écart flagrant entre l’open interest d’Hyperliquid et celui d’Aster. Pour rappel, l’open interest est la valeur totale des contrats encore en cours à la fin d’une journée, et sur ce point, Hyperliquid domine de très loin la concurrence, actuellement à raison de 14,9 milliards de dollars, contre 4,64 milliards de dollars pour Aster.
🔎 Quelles sont les meilleures plateformes crypto de DEX perpétuels ?
Cette semaine, c’est DefiLlama qui annonçait retirer le tableau de bord d’Aster, après avoir constaté d’étranges corrélations entre le volume des contrats perpétuels d’Aster et de Binance. Pour 0xngmi, le fondateur de DefiLlama, le protocole manque également de transparence, notamment sur son carnet d’ordres, là où à l’inverse, il est très facile de voir les positions en cours sur des plateformes concurrentes comme Hyperliquid.
Si ces éléments ne sont pas rédhibitoires en soi, les plateformes centralisées faisant aussi parfois preuve d’un manque de transparence, cela est toutefois plus ironique pour un exchange décentralisé.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsLe phénomène de mode des DEX de perpétuels crypto
Côté adoption, au-delà des perspectives d’airdrop pouvant fausser temporairement les volumes, plusieurs éléments feront qu’un trader choisira un DEX plutôt qu’un autre.
Parmi ces éléments, nous pouvons citer en premier lieu l’expérience utilisateur, qui englobera des champs allant de la facilité d’utilisation de la plateforme, ses fonctionnalités, mais aussi sa rapidité. À cela, il faut aussi ajouter la liquidité, la sécurité de la plateforme et éventuellement les blockchains sur lesquelles elle opère, avec les contraintes et avantages propres à celles-ci.
Dans ce contexte, le secteur des DEX perpétuels est aujourd’hui très concurrentiel, mais bien avant d’être sous le feu des projecteurs comme aujourd’hui, ces applications faisaient déjà partie du paysage de la finance décentralisée (DeFi). Avant Hyperliquid, dYdX faisait figure de référence, et d’autres acteurs sont aussi parvenus à tirer leur épingle du jeu comme GMX ou Jupiter.
Aujourd’hui, l’offre se multiplie et des noms rencontrent plus ou moins de popularité en fonction des attentes de la communauté vis-à-vis d’éventuels airdrops.
Parmi les protocoles souvent cités, il y a par exemple Lighter, Pacifica, Extended, Paradex, ApeX ou bien Avantis. Nous avons justement réalisé une vidéo pour vous expliquer comment farmer les airdrops de ces plateformes 👇
Gagnez des points pour l'airdrop du DEX Lighter
Même Justin Sun, le fondateur de l’écosystème Tron (TRX) réputé pour copier toutes les tendances, y est allé de sa contribution avec le DEX SunPerp.
Selon les données de CoinGecko, les tokens liées à des DEX de perpétuels pèsent aujourd'hui 20 milliards de dollars, représentés à 60 % par le HYPE :

Tokens liés à des DEX de perpétuels
👉 Pour aller plus loin — Faut-il s’inquiéter d’Hyperliquid (HYPE) ? Réflexions sur les risques potentiels de ce DEX à succès
Le climat actuel peut faire écho à ce que l’écosystème a connu entre 2020 et 2021, alors que le nombre d’exchanges décentralisés spots se multipliait rapidement, dans le sillage du succès d’Uniswap (UNI). Chaque nouvel acteur se vantait d’être plus révolutionnaire que le précédent, mais dans les faits, les investisseurs faisaient surtout jouer la concurrence pour maximiser leurs rendements.
Aujourd’hui, l’effet de mode est passé, et si Uniswap a quelques concurrents tels que PancakeSwap (CAKE), le DEX reste tout de même largement leader de sa catégorie.
De ce fait, il y a fort à parier qu’un phénomène similaire se produira sur les DEX perpétuels et que seule une poignée de noms parviendra à se démarquer sur la durée. Après cela, une nouvelle verticale prendra le relais, elle aussi, avec ses propres excès.
Long ou short plus de 100 cryptos avec HyperliquidSources : Dune, DefiLlama, CoinGecko
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
