Le « décrochage » de l’économie française est déjà enclenché, selon le patron du Medef
Le piteux spectacle politique donné cette semaine a fait réagir le président du Medef, Patrick Martin. Il souligne les risques pour l’économie française, qui a déjà été sanctionnée par les agences de notation.
Un « décrochage » français qui inquiète le patron du Medef
Alors qu’en l’espace de 24 heures, le Premier ministre français a démissionné puis été repêché par Emmanuel Macron, la situation politique est inédite en France. Et affligeante, selon le patron du Medef, qui souligne un « spectacle politique désolant », alors que l’Hexagone va connaître son 6e Premier ministre du quinquennat.
Interrogé sur France Info, Patrick Martin a souligné les conséquences bien concrètes pour l’économie de cette impasse politique :
![]()
Depuis deux ans, les investissements en France sont en baisse, alors qu’on devrait accélérer sur le numérique, la décarbonation ou la compétitivité. Il y a déjà 100.000 suppressions d’emplois sur le secteur privé, la pente déclinante est engagée.
👉 A ne pas manquer – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
Selon le président du Medef, le « décrochage » économique de la France est déjà « enclenché ». L’incertitude politique a en effet contribué à dégrader la note de la France auprès des agences de notation, faisant vaciller la confiance dans l’économie hexagonale :
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes![]()
Il y a 9 milliards de PIB en moins du fait de l’indécision politique, et je crains que ça soit plus. Ça paraît très abstrait, mais ça signifie 4,5 milliards de recettes fiscales et sociales en moins pour les caisses publiques.
La France stagne dans l’ombre de l’Europe ?
Pour Patrick Martin, la France pâlit désormais face à ses voisins immédiats. La croissance a en effet été ralentie de 0,3 point de PIB depuis la dissolution de l’Assemblée nationale de juin 2024 :
![]()
La croissance de l’Espagne va être quatre fois supérieure à celle de la France cette année, pays qui soutient ses entreprises. L’Allemagne, particulièrement exposée, prend des mesures de soutien massif aux entreprises et nous, on est dans des débats hors-sol.
🌐 Sur le même sujet – CAC 40 qui plonge, actions des banques en chute… La démission de Lecornu fait l’effet d’une bombe
Sur ordre d’Emmanuel Macron, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a accepté de négocier jusqu’à mercredi avec les forces politiques, afin de trouver un consensus. Mais les espoirs d’un accord sont maigres, tant la crise politique de ces derniers mois s’est transformée en crise de régime.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : France info
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
