Plus bas de 9 ans : la quantité d’ETH sur les exchanges crypto ne cesse de chuter

Alors que la quantité d’ETH présente sur les exchanges de cryptomonnaies semble en chute libre, celle-ci n’a jamais été aussi faible en 9 ans. Que pouvons-nous en dire ?

Plus bas de 9 ans : la quantité d’ETH sur les exchanges crypto ne cesse de chuter

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Le nombre d’ETH sur les exchanges est au plus bas depuis 9 ans

Plus tôt dans la journée, nous revenions sur la chute de l’ETH d’Ethereum au cours de ces derniers jours, et plus particulièrement sur son bref passage sous les 4 000 dollars.

Contre-intuitivement, le nombre d’ETH présents sur les plateformes centralisées ne cesse pourtant de baisser, à tel point qu’avec 14,8 millions d’unités d’après les données de Glassnode, cette statistique n’a jamais été aussi basse depuis l’été 2016.

Quantité d'ETH sur les exchanges

Quantité d’ETH sur les exchanges

 

Historiquement, une telle constatation peut suggérer que les investisseurs ne sont pas encore prêts à vendre et qu’ils choisissent plutôt de stocker leurs Ethers via des portefeuilles auto-hébergés, ce qui peut sembler quelque peu contradictoire avec la hausse des sorties du staking, qui pourrait appuyer un scénario baissier.

Si nous parlions justement de ces sorties dans notre article traitant du passage sous 4 000 dollars, précisons ici que près de 260 000 ETH sont actuellement dans une file d’attente de 4,5 jours pour être déposés sur des validateurs. Bien que cela ne suffise pas à compenser les sorties, la quantité d’ETH stakée reste proche de son plus haut historique (ATH) de 35,71 millions le 17 juillet dernier, avec près de 35,62 millions d’unités aujourd’hui, soit 29,42 % de la quantité d’ETH en circulation :

Nombre d'ETH déposés en staking et pourcentage de l'offre

Nombre d’ETH déposés en staking et pourcentage de l’offre

 

Pour en revenir au nombre d’ETH sur les exchanges, il faut toutefois garder à l’esprit que l’évolution de celle-ci ne suffit pas à estimer si les investisseurs se préparent à vendre ou non.

En effet, nous revenions lundi sur le plus bas annuel de la requête « bitcoin » sur Google Trends, et défendions à cette occasion l’idée que ce bull run était majoritairement porté par des investisseurs institutionnels, plus que par de nouveaux entrants. Partant de ce postulat, une réflexion similaire peut être faite pour les exchange centralisés.

Et pour cause, si l’on considère que le cycle actuel ne contient que peu de nouveaux entrants, il est pertinent de considérer que des investisseurs expérimentés dépendront moins des exchanges centralisés pour vendre leurs ETH, étant capables de le faire directement depuis des applications on-chain.

👉 Dans l’actualité également — 1 pays sur 6 dans le monde affiche une exposition active ou envisagée au Bitcoin

En attendant, le prix de l’ETH affiche 4 000 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en baisse de 4,37 % sur 24 heures.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Sources : Glassnode, Validator Queue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez