43 jours pour retirer ses ETH : Vitalik Buterin intervient pour défendre le staking sur Ethereum
Alors que sortir du staking sur Ethereum (ETH) prend de plus en plus de temps, Vitalik Buterin est intervenu pour donner son avis. Que dit-il ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Vitalik Buterin intervient dans le débat autour du staking sur Ethereum (ETH)
Depuis plusieurs semaines, nous revenons régulièrement sur l'allongement de la queue pour retirer des ETH du staking sur Ethereum. Ces derniers jours, cette file d'attente s'est accélérée, et ce sont désormais plus de 2,49 millions d'Ethers qui attendent leur tour pour une durée estimée à 43 jours :

Évolution des quantités d'ETH en attente pour l'entrée et la sortie du staking
👨🏫 Tout savoir sur le staking de cryptomonnaies
Dans un tweet supprimé depuis, Michael Marcantonio, le responsable de la finance décentralisée (DeFi) chez Galaxy Digital, s'est inquiété mardi de la tournure que prenait le staking sur Ethereum :
![]()
Il n’est pas évident qu’un réseau qui met 45 jours pour restituer ses actifs puisse constituer un candidat approprié pour propulser la prochaine ère des marchés financiers mondiaux.
Dans le même tweet, l'intéressé a également mis en avant le fait que sur Solana (SOL), une sortie du staking prenait 2 jour.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsAu-delà du fait que cela a pu alimenter le « conflit » entre les pro-Ethereum d'un côté et les pro-Solana de l'autre, Robert Sags, le cofondateur du layer 1 Fogo, a estimé que 2 jours comme 45 jours étaient trop longs. Il poursuit ensuite en indiquant que si l'on peut retirer plus rapidement de l'argent d'un compte bancaire porteur d'intérêt, « les banques lentes viennent de nous battre en termes d'expérience utilisateur ».
Tandis qu'un autre utilisateur a répondu en faisant remarquer que le staking n'avait rien à voir avec des fonds en banque, Vitalik Buterin, le fondateur d'Ethereum, est intervenu à son tour pour comparer la sortie du staking à un soldat désertant une armée :
![]()
C’est plutôt comme un soldat qui décide de quitter l’armée. Staker, c'est assumer le devoir solennel de défendre la blockchain. Les frictions liées à l'abandon font partie du contrat. Une armée ne peut tenir si un seul pour cent de ses membres peut soudainement partir. Cela ne veut pas dire que la conception actuelle de la file d'attente du staking est optimale, mais plutôt que si vous réduisez les constantes de manière naïve, cela rend la blockchain beaucoup moins fiable du point de vue de tout nœud qui ne se connecte pas très fréquemment.
👉 Dans l'actualité également — Ethereum : une meilleure option que Bitcoin et Solana pour les trésoreries d'entreprises ?
En plus de l'effet boule de neige que peut provoquer le facteur psychologique face à d'importantes sorties, d'autres points sont à prendre en compte. Par exemple, bien que le prix l'ETH soit à peine parvenu à battre son plus haut historique (ATH) de 2021, ce cycle haussier pourrait bientôt toucher à sa fin, ce qui peut pousser certains investisseurs à se tenir prêts à vendre.
Malgré tout, 29,43 % de l'offre d'ETH sert toujours à sécuriser le réseau lors de l'écriture de ces lignes.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingSources : X, Validator Queue
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
