Avalanche (AVAX), SUI, BONK... Déluge de candidatures ETF chez la SEC
Une série de demandes d’ETF a été déposée ce mardi, pour des cryptomonnaies qui ne faisaient jusque là pas l’objet de telles demandes. Face aux memecoins et aux cryptos plus confidentielles, on peut se demander où la SEC fixera sa limite.
Déluge de propositions d’ETF ce mardi
Ce mardi, plusieurs candidatures ont été déposées auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Alors que les propositions d’ETF concernaient jusque là majoritairement des cryptomonnaies du top 10, la tendance semble être à l’ouverture.
Voici les candidatures enregistrées hier, qui incluent une variété d’actifs :
- Bitwise enregistre une demande d’ETF basé sur Avalanche (AVAX).
- Bitwise dépose également une demande d’ETF axé sur les stablecoins et la tokénisation d’actifs.
- Tuttle Capital enregistre plusieurs demandes d’ETF incluant Bonk (BONK), Litecoin (LTC) et Sui (SUI).
- T-Rex dépose deux demandes d’ETF basés sur des actions ORBS.
- Defiance ETFs enregistre deux demandes d’ETF exploitant des stratégies d’arbitrage (basis trades) sur Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
💡 Notre guide complet pour acheter des cryptomonnaies facilement
Ces candidatures vont souvent au-delà de celles auxquelles la SEC a été habituée : elles concernent des cryptomonnaies plus confidentielles et même un memecoin, le BONK.
Elles rejoignent une liste grandissante de candidatures aux ETF crypto. À ce stade, la SEC doit en examiner près d’une centaine. Pour l’instant, ce sont les demandes liées à Solana et au XRP qui dominent.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesOù la SEC va-t-elle fixer sa limite ?
Pour les analystes, il est presque certain que la majorité des ETF concernant Solana (SOL), le XRP de Ripple ou encore le Litecoin (LTC) seront approuvées. Mais pour le reste, l’issue est moins certaine. La SEC doit notamment juger de la liquidité des cryptomonnaies, ainsi que des perspectives d’afflux une fois les ETF lancés.
👉 Retrouvez les 6 meilleurs sites pour acheter du Solana (SOL) en 2025
Ces derniers mois, la Securities and Exchange Commission s’est montrée particulièrement ouverte aux cryptomonnaies. Il y a une semaine, son président affirmait que « le temps de la crypto est venu ».
Mais le gendarme financier américain devra cependant poser des limites aux candidatures. Où seront-elles fixées ? Les memecoins seront-ils jugés comme trop risqués (à l’exception du Dogecoin) ? Ou bien la SEC se basera-t-elle sur des considérations liées à la capitalisation des actifs ?
À ce stade, il est difficile de le savoir. Les décisions prises par la SEC dans les prochains mois façonneront cependant de manière durable les marchés des ETF crypto, qui sont en plein essor depuis l’année dernière.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Nate Geraci via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
