Donald Trump veut prendre le contrôle de Gaza et tokeniser le départ de ses habitants
L’intérêt de Donald Trump pour le secteur des cryptomonnaies prend de nombreuses formes, parfois inattendues et douteuses, comme sa volonté récemment affirmée de vouloir tokeniser le départ des habitants de Gaza pour y implanter sa « Riviera du Moyen-Orient ».
Donald Trump veut prendre le contrôle de Gaza
Le conflit mené par Israël contre la bande de Gaza est au centre de toutes les attentions. Et pour cause, les images de ces villes détruites aux populations décimées frappent les esprits, au point d'avoir déclenché des mandats d'arrêts de la Cour pénale internationale contre Benyamin Netanyahou et Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Une réalité difficile face à laquelle le président des États-Unis ne semble pas perdre son statut de businessman. En effet, il a proposé en février dernier de transformer ce champ de ruine encore fumant - et habité - en une « Riviera du Moyen-Orient » luxueuse et high tech.
✍️ Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

Illustration du projet de « Riviera du Moyen-Orient » de Donald Trump
La proposition a aussitôt soulevé de nombreuses oppositions internationales. Pourtant, Donald Trump ne semble pas avoir mis cette option de côté pour autant, comme le démontrent les récentes révélations du Washington Post au sujet d'un programme intitulé : Gaza Reconstitution, Economic Acceleration and Transformation Trust (GREAT Trust).
Le but de cette opération consisterait dans un premier temps à mettre le territoire de Gaza sous la tutelle exclusive des États-Unis, pour une période de 10 ans minimum, apparemment jugée nécessaire pour y implanter une station touristique tout confort et un centre dédié aux technologies de pointe.
Une question demeure pourtant : que va devenir la population de cette enclave ?
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Un programme tokenisé de départs « volontaires »
Selon les données consultées par le Washington Post, le programme de Donald Trump impliquerait la relocalisation temporaire de plus de 2 millions d'habitants de Gaza. Un groupe séparé en 2 camps distincts, avec d'un côté les départs considérés comme « volontaires » vers d'autres pays et de l'autre une installation dans des zones restreintes et surveillées pendant la période de reconstruction.
Afin de soutenir cet effort, le président des États-Unis propose de dédommager les habitants de Gaza qui possèdent des terres en leur versant un montant non défini de tokens - également non identifiés. Le but ? Financer leur expatriation ou acheter un appartement dans l'une des « villes intelligentes alimentées par l'IA » en projet sur ce territoire.
Quoi qu'il en soit, chaque Palestinien qui décide de partir « volontairement » recevra la somme de 5 000 dollars en espèces, accompagnée d'une aide pour le règlement de 4 années de loyer et 1 an de nourriture. Une bonne opération financière, puisque chacun de ces départs permet d'économiser 23 000 dollars par rapport au coût du « maintien de la vie » dans les zones de sécurité temporaires. Aucune information ne permet de savoir ce qu'il adviendra de ceux qui refusent de partir.
Côté chiffres, ce programme de « Riviera du Moyen-Orient » promettrait un retour sur investissement de 4 fois le montant initial investi, estimé à 100 milliards de dollars sur 10 ans. Mais encore faudrait-il passer outre les nombreuses oppositions de la communauté internationale, face à la récente volonté d'Israël de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Washington Post, The GREAT Trust
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
