Séquestré et torturé, un ex-trader crypto parisien échappe au pire
Quelle industrie subit autant de violence que celle des cryptomonnaies ? Les enlèvements dans le secteur ne sont pas anecdotiques. Une véritable « mode » semble s'être emparée des criminels, souvent peu expérimentés, qui n'hésitent pas à commettre l'irréparable pour des sommes minables.
Encore un enlèvement barbare pour le monde des cryptomonnaies
Selon une information révélée par Le Parisien, Alexandre, 35 ans et ex-trader de cryptomonnaie, aurait été enlevé, séquestré et passé à tabac dans la nuit de mardi à mercredi.
Des actes d’une violence extrême, encourant des peines de 30 années de réclusion, tout ça pour une rançon de 10 000 euros.
Dans la nuit du mardi 26 août, le commissariat de Saint-Germain-en-Laye reçoit un appel inquiétant. Situé en Algérie, un proche de la victime dit avoir reçu une image d’Alexandre « à genoux, les mains liées et apparemment retenu contre son gré. »
Un message accompagne cette image : « Les ravisseurs présumés demandent une somme de 10 000 euros contre la libération du trentenaire. »
✍️ 6 astuces pour renforcer votre sécurité numérique au quotidien
Les policiers prennent la menace très au sérieux. Toujours selon Le Parisien, les enquêteurs du service de nuit des Yvelines géolocalisent le téléphone de la victime dans le Xe arrondissement de Paris.
Ils contactent également sa femme, qui explique qu’Alexandre a quitté le domicile conjugal dans la matinée. Ils habitent à Saint-Germain-en-Laye, une banlieue cossue de l’Ouest parisien.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €![]()
Son épouse est contactée et précise que son mari avait quitté le domicile mardi matin à 11 heures pour se rendre à son travail. Elle révèle que cet ancien trader avait exercé une partie de son activité dans la cryptomonnaie.
« Choqué et son visage tuméfié »
Un équipage de la Brigade anticriminalité se met alors en planque devant la résidence de la victime. Il n’est pas rare dans ce genre de cas de voir les malfaiteurs s’en prendre aux autres membres de la famille, quitte à les torturer, pour atteindre leur objectif.
Vers 4 heures du matin, les policiers de la BAC aperçoivent Alexandre rentrer chez lui à pied; « choqué et son visage tuméfié » d’après les informations du Parisien, qui cite une source proche de l’enquête. Il est immédiatement pris en charge par les pompiers.
![]()
Rapidement interrogé, l’ex-trader explique qu’au cours de sa séquestration, il aurait été étranglé par ses agresseurs jusqu’à perdre connaissance.
L’enquête ne fait que commencer et les policiers vont devoir comprendre le contexte exact de cet enlèvement. S’agissait-il de connaissances de la victime ou d’un commando organisé ?
💡 Notre guide pour sécuriser et stocker ses Bitcoins
Les enlèvements dans le domaine de la cryptomonnaie sont devenus une mode inquiétante.
Le plus retentissant d’entre eux, celui de David Balland, avait mobilisé de nombreux policiers, mais aussi des spécialistes du domaine qui avaient permis de geler les fonds de la rançon, qui s’élevait à 10 millions de dollars.
Il faisait partie d'une vague d'enlèvements qui avait commencé en 2023, orchestrée par un criminel en puissance caché au Maroc, qui coordonnait ses « équipes » via des messageries cryptées. Des hommes de main sans expérience qui faisaient parfois cela pour éponger des dettes de 900 euros.
Un grain de sable par rapport à la peine encourue : prison à perpétuité.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLes enlèvements dans la crypto, une mode inquiétante
Mais la frénésie barbare de ce ressortissant franco-marocain, aujourd'hui derrière les barreaux, semble avoir lancé une mode. Indéniablement, l’industrie de la cryptomonnaie est perçue par les criminels comme la poule aux œufs d’or.
Pour 10 000 euros, ces personnes sont prêtes à tuer. Si la police arrive à répondre rapidement et à venir en aide aux victimes, il est temps d’avoir un signal fort de la part du gouvernement. Que ce soient des peines exemplaires ou de l’éducation sur ce qu’est vraiment la cryptomonnaie.
📰 Dans l'actu : une victime se fait voler 783 Bitcoins (91 millions de dollars)
Mais autre chose que l’annonce fade de notre ministre de l’économie, Eric Lombard, qui fanfaronne sur LinkedIn parce que les entrepreneurs crypto peuvent enfin « occulter leurs adresses personnelles dans le registre du commerce et des sociétés ».
Une mesure qui aura demandé la mobilisation de trois ministères différents. Selon le ministre, ils auraient « agi rapidement pour répondre à ces menaces ». En réalité, ces enlèvements ont commencé il y a 3 ans.
Pourquoi le gouvernement fait-il preuve de plus de complaisance envers les criminels qu’envers les entrepreneurs ? Le mystère reste entier.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Le Parisien
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

"complaisance envers les criminels"
Ce n'est pas le cas ; c'est bizarre ce que vous écrivez.
La prison ne fait pas (ou plus) peur à ces petits escrocs minables.
Je ne suis pas pour la peine de mort heureusement abolie depuis bien longtemps et cela serait une peine bien trop sévère.
Mais si on leur coupait un doigt, comme certains l'ont fait à David Balland, ça les calmerait peut-être...