6,42 milliards $: L'une des plus grandes trésoreries crypto au monde arrive, signée Trump et Crypto.com
Le clan Trump et Crypto.com s'unissent autour d'un nouveau projet colossal : Trump Media Group CRO Strategy. Cette société va devenir l'une des plus grandes trésoreries crypto au monde, entièrement axée sur le CRO, la cryptomonnaie de Crypto.com. Au-delà des milliards de dollars concernés, l'écosystème Trump et Crypto.com vont désormais s'entremêler pleinement. Crypto.com, bientôt l'exchange américain de référence ?
Crypto.com et Trump signent un colossal partenariat
Les liens du clan Trump avec l'exchange de cryptomonnaies Crypto.com ne sont jamais passés inaperçus. Un mois avant son investiture, Kris Marszalek, le PDG de Crypto.com, avait rencontré Donald Trump dans l'idée de discuter des plans de la future administration dans l'écosystème. Une discussion qui se sera avérée fructueuse : quelques mois plus tard, nous apprenions que Crypto.com s'associait à Trump Media pour l'épauler dans le lancement d'ETF axés sur la crypto.
Le mois dernier, Trump Media déposait justement une demande pour lancer un ETF axé en partie sur le CRO, la cryptomonnaie de l'exchange Crypto.com. Il n'en fallait pas plus pour que cette dernière grimpe de 22 % dans la foulée.
📍 Notre sélection des meilleures plateformes pour acheter de la crypto
Aujourd'hui, les 2 entités ont décidé d'aller - beaucoup - plus loin. Trump Media, Crypto.com et la SPAC Yorkville ont annoncé la création de Trump Media Group CRO Strategy, Inc., une trésorerie entièrement dédiée au token CRO. Résultant d'une fusion avec Yorkville, cette nouvelle entité vise à devenir la plus grande détentrice mondiale de CRO et, selon le communiqué de presse, une infrastructure stratégique du Web3 américain.
- A historic day for $CRO. Trump Media Group CRO Strategy announced a $6.42b U.S. Dollar treasury play. See the press release for more info on the proposed Business Combination and important info about $YORK, $YORKW and $YORKU. Here’s what you need to know:
- A definitive… pic.twitter.com/kgMC1GEVHn— Kris | Crypto.com (@kris) August 26, 2025
L'accord définitif pour la fusion a déjà été signé, et une fois l'opération conclue, Trump Media Group CRO Strategy sera cotée au Nasdaq sous le symbole MCGA, acronyme de « Make CRO Great Again ». Yorkville Acquisition Corp., en tant que SPAC, disparaîtra au passage. Les 3 partenaires fondateurs conserveront des parts significatives de la société, tout en s'engageant sur un déverrouillage progressif de leurs actions sur 4 ans (12 mois de blocage, puis déblocages progressifs tous les 6 à 12 mois).
Crypto.com : jusqu'à 50 € offerts avec le code CRYPTOASTDes milliards de dollars déversés dans le CRO
Selon les documents déposés auprès de la SEC, la trésorerie de Trump Media Group CRO Strategy reposera sur une combinaison d'actifs numériques et de liquidités, incluant :
- 6,313 milliards de tokens CRO (soit 1 milliard de dollars à la date de l'annonce), représentant environ 19 % de la capitalisation totale de la crypto ;
- 200 millions de dollars en cash immédiatement disponibles pour de nouveaux achats ;
- 220 millions de dollars via des warrants à exercice obligatoire ;
- Une ligne de crédit en actions de 5 milliards de dollars accordée par YA II PN, Ltd., filiale de Yorkville. Selon Kris Marszalek, PDG de Crypto.com, cette somme servira elle aussi à acheter du CRO.
Une annonce absolument colossale en termes financiers, en somme. Au point de dépasser la capitalisation du CRO :
![]()
Ce projet dépasse la capitalisation actuelle du CRO, et s'appuie sur des engagements importants en numéraire et une ligne de crédit de 5 milliards de dollars. Combiné aux périodes de blocage et à une stratégie de validation bien pensée, il s'agit d'une proposition sans équivalent dans le secteur.
À cela s'ajoutent les contributions complémentaires : Trump Media a acquis pour 105 millions de dollars de CRO, Crypto.com a investi 50 millions de dollars en actions DJT, et chacun injecte 100 millions en cash via des warrants (garantie d'achat d'actions futur), Yorkville apportant 20 millions supplémentaires. Au total, la structure disposera de près de 7 milliards de CRO et de plus de 420 millions de dollars de liquidités immédiates.
🗞️ Politique & crypto – Le plus grand mineur de Bitcoin au monde recrute ce conseiller d'Emmanuel Macron
Dans le même temps, le CRO deviendra l'utility token de Truth Social, le réseau social du président américain. Cela se traduit par la possibilité pour les utilisateurs de ce dernier de bénéficier de remises sur leur abonnement ou d'échanger des « gemmes » contre du CRO. Par ailleurs, le CRO devrait également servir de token de paiement pour des agents IA grâce à cette annonce, bien qu'aucun détail n'ait été fourni à ce propos.
Enfin, la société nouvellement créée opérera son propre nœud validateur sur Cronos, la blockchain de Crypto.com, afin de participer au processus de gouvernance et de générer des revenus de staking.
Le processus de gouvernance en question avait quelque peu subi le feu des critiques au mois de mars dernier, lorsque Crypto.com avait réinjecté 70 milliards de dollars de tokens CRO précédemment brûlés sur le marché contre l'avis de sa propre communauté. Des tokens aujourd'hui distribués à cette nouvelle société donc, qui pourront être vendus plus tard.

Le cours du token CRO a grimpé de plus de 20 % suite à l'annonce, et s'échange actuellement à près de 0,20 dollar. Une « journée historique pour le CRO » selon Kris Marszalek, le PDG de Crypto.com.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

et où est passé le $rump ? et l’ivanka ? le bitcoin va finir comme eux …