Suisse : les exportations d’or sont-elles en danger face aux droits de douane de Donald Trump ?
Tandis que la Suisse doit maintenant s'acquitter de 39 % de droit de douane pour commercer avec les États-Unis, les exportations d'or pourraient subir un coup dur. Faisons le point sur la situation.
L’or suisse devrait subit les 39 % de droits de douane aux États-Unis
Dernièrement, Donald Trump a révisé les droits de douane pour les importations aux États-Unis, et nous avons notamment pu voir que la Suisse se voyait infliger non moins de 39 % de taxes.
Parmi toutes les exportations suisses, un secteur était encore dans l’attentisme de ce qui allait se passer : celui de l’or. En effet, le célèbre métal précieux aurait pu être exempté de droit de douane, mais le Financial Times a rapporté que le Customs Border Protection (CBP), le service des douanes, a précisé que les lingots de 1 kg et de 100 onces (environs 3,11 kg) devraient être catégorisés sous un code douanier imposant des taxes douanières.
En bref, un code douanier est une suite de chiffres utilisée dans le commerce international, permettant de définir à quelle catégorie de produit appartient un bien, ce qui permet d’identifier les taxes inhérentes. Pour les lingots de 1 kg et de 100 onces, il s’agit par exemple du code 7108.13.5500.
👉 Pour aller plus loin — Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter de l’or ?
Alors que la Suisse est le plus grand raffineur d’or au monde et que les lingots de 1 kg sont la forme d’or la plus négociée au New York Commodities Exchange (Comex), la nouvelle constitue un coup dur pour la Suisse, dont les États-Unis seraient le principal client.
Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST
Christoph Wild, le président de l’Association suisse des fabricants et commerçants en métaux précieux (ASFCMP), explique que les marchés s’attendaient à une autre issue :
![]()
L’opinion dominante était que les métaux précieux refondus par les raffineries suisses et exportés vers les États-Unis pouvaient être expédiés en franchise de droits de douane. Cependant, la classification douanière des différents produits aurifères n’est pas toujours précise.
Au mois de juin, la Suisse avait vendu l’équivalent de 61,5 milliards de dollars d’or aux États-Unis sur 12 mois. En considérant les nouveaux tarifs douaniers, il faudrait compter un supplément de 24 milliards de dollars pour le même volume.
Dans ces conditions, plusieurs scénarios peuvent se dessiner, avec notamment la possibilité que les importateurs américains réduisent leurs achats auprès de la filière suisse, mais cela nécessiterait de se tourner vers d’autres pays, dont la Chine. De leur côté, les exportateurs suisses pourraient devoir trouver d’autres clients, ou souffrir d’un manque à gagner.
👉 Dans l’actualité également — Trump signe un décret pour mettre fin au « debanking » des entreprises crypto
Tandis que l’or a atteint un plus haut historique à 3 500 dollars le 22 avril dernier, l’actif s’échange aujourd’hui à 3 386 dollars l’once, ce qui représente tout de même une hausse de 38 % sur 12 mois.
Investir dans l'or facilement avec eToroSource : Financial Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
