OpenAI préparerait une vente privée d’actions de plusieurs milliards de dollars
OpenAI chercherait à vendre des milliards de dollars d'actions détenues par ses employés. Une manœuvre qui pourrait pousser la valorisation de l'entreprise jusqu'à 500 milliards de dollars.
OpenAI s’apprêterait à effectuer une vente massive d’actions privées
Selon Bloomberg, qui cite des sources anonymes proches d’OpenAI, la société serait déjà en train de planifier ces ventes. Les actions détenues par des employés (anciens et actuels) seraient vendues de manière privée sur le marché secondaire, sur la base d’une valorisation d’OpenAI de 500 milliards de dollars.
![]()
La société vise une vente secondaire d’actions de plusieurs milliards de dollars ont indiqué ces personnes, qui ont demandé à rester anonymes, car elles n’étaient pas autorisées à discuter de l’affaire publiquement
👉 Tous nos guides pour investir en Bourse dans les actions
C’est une valorisation bien plus élevée que la dernière estimation, qui s’élevait à 300 milliards de dollars après un financement de 40 milliards de dollars mené par SoftBank Group Corp. Bien qu’OpenAI ne soit pas une entreprise publique, cette somme la place aux côtés des plus grandes entreprises du monde.
La manœuvre vise à attirer des investisseurs externes, tout en permettant aux employés d’OpenAI de céder leurs parts pour prendre leur profit. Il y a actuellement une forte demande pour OpenAI, au point que plusieurs sociétés ont proposé des « actions tokénisées » basées sur les actions privées de l’entreprise.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesOpenAI va livrer ChatGPT 5
La nouvelle intervient alors que l’entreprise s’apprête à livrer la 5e version de ChatGPT. Celle-ci est très attendue et fait déjà l’objet d’une forte promotion de la part de Sam Altman, le PDG de l’entreprise.
Le message envoyé par l’entreprise est donc clair : OpenAI va très bien, malgré la concurrence accrue d’autres acteurs. Cette semaine, ChatGPT devrait atteindre 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires actifs.
🌐 Dans l’actualité – Tesla (TSLA) accorde 29 milliards de dollars à Elon Musk pour qu’il reste à la tête de l’entreprise
La croissance d’OpenAI l’amènera par ailleurs peut-être à pivoter vers un modèle lucratif – elle fonctionne actuellement en tant qu’organisme à but non lucratif, avec une filiale à profit plafonné… Puis à se lancer éventuellement en Bourse. Elle avait déjà exploré l’idée, mais s’était heurtée à une forte résistance, au point de renoncer au projet au début de l’année 2025.
Tout cela confirme l’engouement démesuré qui existe autour de l’intelligence artificielle (IA) ces derniers temps. OpenAI compte donc bien confirmer sa place de leader.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
