Un changement majeur se prépare sur Ethereum (ETH) - En quoi consiste-t-il ?
D’ici un an, Ethereum (ETH) devrait voir l’intégration des premiers clients avec des preuves zero-knowledge sur son layer 1. Qu’est-ce que cela signifie et quels sont les changements attendus ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Ethereum (ETH) va se tourner vers les preuves zero-knowledge (ZK)
Jeudi, la développeuse Sophia Gold a publié un article sur le site Web de l’Ethereum Foundation, afin de détailler un changement d’envergure à venir : la migration d’Ethereum (ETH) vers la technologie zero-knowledge (ZK).
Plus concrètement, il ne s’agit pas d’une refonte technologique totale, comme l’a pu être le passage du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS), mais l’idée ici est plutôt d’effectuer une transition de sa pile technologique vers un système plus rapide et plus scalable :
![]()
Ethereum mise tout sur le ZK. À terme, nous prévoyons d’adopter les preuves ZK à tous les niveaux de la pile, de l’agrégation de signatures au niveau consensus jusqu’à la confidentialité on‑chain avec génération de preuves côté client, et de simplifier le protocole pour le rendre pleinement compatible ZK. Mais la première étape sera de déployer un zkEVM de layer 1.
🔎 Où et comment acheter de l’Ether (ETH) ?
Aujourd’hui, Ethereum fonctionne avec plusieurs clients, tant pour sa couche de consensus que d’exécution. Cela signifie que les validateurs peuvent choisir différents logiciels pour sécuriser le réseau Ethereum. À l’horizon d’un an, l’Ethereum Foundation prévoit donc de commencer l’intégration de clients zkEVM pour initier cette transition ambitieuse pour le protocole :
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée![]()
Notre principal atout dans la mise en œuvre de ce plan réside dans notre capacité à mobiliser l’ensemble du secteur des zkVM pour faire d’Ethereum la plus grande application ZK au monde. De nombreux zkVM testent déjà les blocs Ethereum et des avancées en termes de performances sont annoncées chaque semaine.
Côté technique, l’auteure estime que le coût pour déployer un validateur avec la technologie actuelle (au moment de la rédaction de son article) était estimé à 80 000. Notons toutefois que la hausse récente du prix de l’ETH vient nuancer cette estimation, puisque 32 ETH coûtent aujourd’hui 96 000 dollars.
Malgré tout, les calculs initiaux considèrent que le coût d’un validateur exécuté à domicile avec une technologie ZK devrait être porté à 100 000 dollars et nécessiter une puissance électrique de 10 kW pour faire fonctionner les GPU.
Parmi les autres avantages d’une migration vers des clients ZK, notons également le poids réduit des preuves sur le réseau, à savoir moins de 300 Ko. Le poids desdites preuves est effectivement d’une importance capitale, puisque bloc après bloc, elles viennent alourdir la blockchain, qui prend de ce fait de plus en plus de place de stockage.
👉 Dans l’actualité également — L’Ether (ETH) retrouve les 3 000 dollars, tandis que le marché crypto repart à la hausse
Alors que l’évènement Devconnect Argentina se tiendra du 17 au 22 novembre prochain, l’Ethereum Foundation s’attend à d’autres innovations sur ce chantier d’ici là.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : Ethereum Foundation
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
