Le Kazakhstan va se constituer une réserve en cryptomonnaies
La Banque centrale du Kazakhstan a confirmé la mise en place d’une réserve en cryptomonnaies. À quoi pourrait-elle ressembler ?
Une réserve en cryptomonnaies pour le Kazakhstan
Selon l’agence de presse Kazinform International, le président de la Banque centrale du Kazakhstan, Timur Suleimenov, a confirmé la constitution prochaine de cette réserve en cryptomonnaies :
![]()
Le concept de formation et de gestion d’une crypto-réserve d’État, incluant le développement de cette réserve sur le site d’une filiale de la Banque centrale, fait actuellement l’objet d’une étude approfondie.
La Banque centrale semble vouloir suivre l’exemple d’autres pays comme les États-Unis, qui alimentent cette réserve avec les cryptomonnaies saisies dans le cadre d’affaires judiciaires.
La réserve pourrait également être constituée avec des cryptomonnaies issues du minage. Le Kazakhstan est déjà connu pour avoir attiré de nombreux mineurs, grâce à des prix d’électricité bas.
👉 A lire – Guide pour acheter facilement des cryptomonnaies en 2025
Le président de la Banque centrale estime par ailleurs que la mainmise de l’État sur les cryptomonnaies est une garantie de sécurité :
![]()
Compte tenu de la volatilité du stockage des crypto-actifs et des risques associés, l’approche d’une institutionnalisation centralisée […] devient la principale garantie pour […] la gestion des crypto-actifs par l’État.
Le Kazakhstan avait considérablement augmenté les taxes pour les mineurs à partir de 2022, face à l’afflux de nouveaux acteurs. Le pays avait par ailleurs commencé à élaborer une MNBC. Sa mise en application complète est prévue pour l’année 2025.
Source : Kazinform
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
