Cryptomonnaies : Le président du Conseil de stabilité financière alerte sur le « risque systémique »

L’essor des cryptomonnaies ne s’est pas toujours fait dans un environnement très accueillant. En effet, de nombreux responsables financiers et politiques ont tenté de leur barrer la route au cours des années. Et alors que les stablecoins créent l'événement, le président sortant du Conseil de stabilité financière remet le couvert à Madrid.

Cryptomonnaies : Le président du Conseil de stabilité financière alerte sur le « risque systémique »

Cryptomonnaies vs risque systémique

L'adoption actuelle des cryptomonnaies n'est pas simplement une étape logique dans le cadre du développement de cet écosystème numérique. Il s'agit bien plus d'une victoire obtenue de haute lutte contre toutes les tentatives de leur barrer la route.

C'est la raison pour laquelle leur prise en compte dans les secteurs boursiers et institutionnels a tout d'un symbole. D'autant plus si l’on considère l'accueil sans précédent réservé à l’approbation historique des ETF Bitcoin spot sur le marché américain.

Et que dire du succès actuel des stablecoins ? Ces cryptomonnaies stables jusque-là reléguées au rang de simples outils de trading en capacité d’éviter de passer par la case plus-values.

✏️ Les stablecoins arrivent en force, et ce n'est pas une bonne nouvelle

En effet, ce sont désormais les géants bancaires qui entrent dans la course. Comme par exemple la Société Générale, devenue la 1re banque au monde à émettre un stablecoin adossé au dollar sur une blockchain publique. Une belle manière de motiver la concurrence.

Toutefois, cet essor numérique ne fait pas nécessairement le bonheur de tout le monde. Comme par exemple le président sortant du Conseil de stabilité financière, Klaas Knot, qui n’a pas manqué de le rappeler au cours de l’une de ses dernières interventions à Madrid.

blockquote icon

Les barrières pour les utilisateurs de détail ont considérablement diminué, en particulier avec l'introduction des ETF cryptographiques - les interconnexions avec le système financier traditionnel continuent de croître. L'écosystème cryptographique continuera d'évoluer - tout comme nos cadres réglementaires.

Klaas Knot

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

À l’approche d’un « point de basculement » critique ?

Pour comprendre la portée de cette intervention, il faut avant tout poser le contexte. En effet, Klaas Knot a occupé plusieurs postes importants au cours de sa carrière. Comme par exemple celui de président de la Banque centrale néerlandaise. Et autant dire que ce type de position se conjugue assez mal avec un attrait pour le développement de solutions monétaires privées comme les stablecoins.

Car c'est bien le sujet de ces cryptomonnaies stables qui a visiblement inquiété l'économiste. En particulier du fait de leur lien direct avec le marché des bons du Trésor américain, largement utilisé pour sécuriser les réserves de leurs émetteurs. Un « segment » que Klaas Knot souhaite « surveiller de près ».

🗞️ Michael Saylor : comment le Covid a amorcé sa « guerre contre la monnaie » et son virage vers le Bitcoin

Mais ce n'est pas tout. En effet, le futur-ex président du Conseil de stabilité financière identifie également un « point de basculement » apparemment en approche. En effet, il explique comment cette instance a « longtemps soutenu que la crypto ne présente pas encore de risque systémique ». Mais il semblerait que ce soit désormais le cas !

Avec ce discours alarmiste, Klaas Knot rejoint l'avis de la Banque centrale européenne au sujet des risques associés aux stablecoins. Une position que certains analystes estiment comme simplement stratégique, afin de pousser son projet d'euro numérique. Ou comment se préparer à rater une nouvelle fois l'innovation qui secoue le reste du monde.

Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pas
Publicité

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds