« Parfois, il faut prendre un médicament pour aller mieux » – Donald Trump évasif alors que la chute des marchés continue
Le président des États-Unis a appliqué de nouveaux droits de douane la semaine dernière, faisant plonger les marchés du monde entier. Ce dimanche, Donald Trump s’est cependant montré évasif, reconnaissant ne pas savoir si la chute allait se prolonger.
Un « médicament » Trump pour l’économie américaine ?
La politique économique du président des États-Unis a suscité une vague de panique sur les marchés depuis la semaine dernière. Le Dow Jones a connu une chute monumentale de 9,3 % sur 2 jours et le S&P500 a dégringolé de 9,1 % sur la semaine. Même dégringolade du côté du Nasdaq, qui a perdu 10 % depuis le 31 mars.
Donald Trump a commenté ce krach des marchés boursiers ce dimanche. Le président des États-Unis a estimé qu’il s’agissait d’un mal pour un bien :
![]()
« Je ne veux pas que quoi que ce soit chute, mais parfois il faut prendre un médicament pour aller mieux. »
💡 Notre guide des meilleures plateformes de cryptomonnaies en 2025
Le président des États-Unis a cependant confirmé qu’il ne savait pas jusqu’où la chute allait aller, réaffirmant que selon lui, son pays était cependant en bonne posture :
Spéculer à la baisse ou à la hausse sur des milliers d'actifs avec eToro![]()
« Je ne pourrais pas vous dire ce qui va arriver sur les marchés. Mais notre pays est bien plus fort qu’avant. »
Les marchés ouvrent dans le rouge ce lundi
Alors qu’en Europe, les principaux indices sont attendus dans le rouge, les Bourses asiatiques ont déjà dévissé à l’ouverture. Au cours de la nuit, le Nikkei a ainsi perdu 8 % sur une heure, alors que le Hang Seng, fermé ce vendredi, a rattrapé son retard avec une chute de 9,5 % au cours de la nuit. Quant au SSE Composite Index, il dégringole de 7,3 % ce matin.
La chute des marchés boursiers accompagne celle des cryptomonnaies : ce matin, le cours du Bitcoin (BTC) n’atteint plus que 74 700 dollars, soit une chute de 8,6 % sur la semaine. Quant à l’Ether (ETH), il connaît une des pires semaines de son histoire récente, avec -20 % sur les dernières 24h. En l’espace d’une journée, les marchés crypto ont perdu 12,5 % en moyenne.
🌐 Dans l’actualité – Donald Trump prêt à réduire les droits de douane contre des offres « phénoménales »
Face aux « tariffs » Trump, les grandes économies ont commencé à montrer les dents, taxant en retour les exportations venues des États-Unis. La guerre commerciale déclenchée par la nouvelle administration des États-Unis bat donc son plein, d’autant plus que Donald Trump rajoute de l’huile sur le feu :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
« Nous avons été si mal traités par les autres pays car nous avions un gouvernement stupide. […] À moins que nous résolvions ce problème [de déficit commercial NDLR], je ne mettrai pas en place un accord. »
Source : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
