Hausse des droits de douane : la Chine ripostera « jusqu’au bout », alors que les marchés boursiers plongent déjà
La revalorisation des droits de douane américains par Donald Trump crée une nouvelle vague de tensions sur les marchés. Face à une nouvelle hausse des taxes pour la Chine, le ministère des Affaires étrangères se dit prêt à suivre les États-Unis dans une guerre commerciale, « jusqu’au bout ». En réaction, les Bourses mondiales et les cryptomonnaies ont chuté nettement.
La guerre commerciale menée par Donald Trump continue de déstabiliser le monde
Les nouveaux droits de douane des importations canadiennes et mexicaines s’appliquent dès aujourd’hui aux États-Unis. En plus de cela, Donald Trump a réservé à la Chine une surprise : au lieu des 10 % de droits de douane supplémentaires promis, ce sont désormais 20 % de taxes qui seront appliqués en plus.
Face à cela, la Chine a affirmé qu’elle était prête à riposter « jusqu’au bout ». Pour rappel, le pays a déjà déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce. Mais de nouvelles mesures pourraient être prises, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères :
![]()
"Guerre des droits de douane, guerre commerciale ou toute autre forme de conflit, la Chine sera prête à suivre [les États-Unis] jusqu’au bout. »
💡 Ne manquez pas notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Déjà, Pékin a appliqué de nouveaux droits de douane sur certains produits américains, à l’instar du blé, du maïs ou encore du poulet. Le ministère des Finances chinois a par ailleurs fermement condamné la décision américaine de rehausser encore une fois les droits de douane :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
"Washington, en agissant unilatéralement, porte atteinte au système commercial multilatéral. [Elle] fragilise les bases de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les États-Unis. »
Les Bourses plongent, les cryptos aussi
Cette cristallisation de la guerre commerciale initiée par Donald Trump a semé le trouble sur les marchés financiers. Hier, le S&P 500 avait dévissé de 3 % et le NASDAQ de 2,64 %, alors que le marché des cryptomonnaies chutait de 9 % en l’espace de quelques heures.
Sur les dernières 24h, l’ADA accuse nettement le coup, perdant 15,9 %. Le SOL de Solana chute quant à lui de 14,6 %. L’Ether (ETH) perd 11,4 % sur la même période, alors que le Bitcoin (BTC) chute de -8,9 %.
🌐 Dans l’actualité – Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 3 au 9 mars 2025
Les tensions pourraient durer, sur fond d’escalade des tensions entre les États-Unis et l’Ukraine. Par ailleurs, c’est désormais l’Europe qui se prépare à une hausse des droits de douane. Celle-ci a été annoncée par Donald Trump et devrait s’appliquer dans les prochains mois.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : BFM
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
