La Banque centrale européenne (BCE) veut un système de paiement basé sur la blockchain

La Banque centrale européenne (BCE) pose une nouvelle pierre dans l’évolution des paiements interbancaires en monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Dans une annonce récente, elle a dévoilé un projet visant à permettre le règlement des transactions en MNBC sur blockchain, dans un cadre sécurisé et réglementé.

La Banque centrale européenne (BCE) veut un système de paiement basé sur la blockchain

Les paiements de la BCE bientôt on-chain ?

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé l’expansion de son initiative visant à permettre le règlement des transactions sur blockchain avec les monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Ce projet s’inscrit dans une stratégie en 2 phases, avec pour objectif selon elle de favoriser l’innovation sans compromettre la stabilité et la sécurité des infrastructures financières européennes.

Dans un premier temps, l’Eurosystème développera et mettra en place une plateforme interopérable avec TARGET Services (le système de règlement interbancaire utilisé par la BCE et les banques centrales euro) afin de garantir un règlement sûr et efficace des transactions basées sur la blockchain. Le calendrier précis de cette mise en œuvre sera communiqué ultérieurement.

Ensuite, la BCE explorera une solution intégrée à long terme, qui prendra en compte le règlement des transactions internationales, notamment les opérations de change.

🪙 Qu'est-ce qu'une MNBC et comment ça fonctionne ?

blockquote icon

Nous embrassons l’innovation sans compromettre la sécurité et la stabilité. Il s’agit d’une contribution majeure à l’amélioration de l’efficacité des marchés financiers européens. Notre approche s’inscrit pleinement dans l’objectif de l’Eurosystème de parvenir à un écosystème financier européen plus harmonisé et intégré.

Piero Cipollone, membre du directoire de la BCE

Le projet s’appuie sur des travaux exploratoires menés par l’Eurosystème entre mai et novembre 2024, durant lesquels 64 acteurs du marché, incluant banques centrales, institutions financières et opérateurs de plateformes blockchain, ont mené plus de 50 essais et expérimentations. Certains tests ont impliqué des règlements réels en monnaie de banque centrale, tandis que d’autres portaient sur des simulations de transactions.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les monnaies numériques, bientôt une nécessité

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large déjà observée ailleurs en Europe. À l’image de la Banque nationale suisse, qui a lancé en décembre 2023 un projet pilote de MNBC de gros permettant le règlement d’obligations numériques, la BCE explore activement le potentiel des technologies de registre distribué, ou DLT - sur lesquelles s'appuie la blockchain - pour moderniser les infrastructures financières.

Le projet suisse, initialement limité dans le temps, a récemment été prolongé jusqu’en 2026, témoignant d’un intérêt croissant pour ces solutions au sein des banques centrales.

🗞️ La Banque centrale tchèque voit la création d'une réserve stratégique en Bitcoin comme un moyen de se « renforcer »

Nous ignorons encore sur quel type de blockchain ou de registre distribué fonctionnera le système de la BCE. Piero Cipollone, qui chapeaute l'initiative, écrivait en 2022 à propos des MNBC et en tant que gouverneur de la Banque d'Italie : « Algorand fournit l'une des solutions blockchain les plus avancées pour les services financiers ».

Effectivement, la Banque d’Italie avait testé un modèle de synchronisation entre une blockchain et la plateforme TIPS (le système de paiements instantanés de l’Eurosystème) avec Algorand, ce qui avait d'ailleurs suscité un intérêt au niveau international, notamment auprès de la Banque d'Angleterre. Cependant, tout reste à déterminer, et la possibilité d'une blockchain privée n'est pas à exclure.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : BCE

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pan

et la surprise attendu le piNetwork coté ! que 30 millions de jeunes vont utiliser en afrique asie inde etc

pan

il y a aussi Tezos utilisé par blackrock et la SG idem pour Ondo , il me semble et le XRP indispensable…

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez