Électricité, livret A, tabac... Ce qui change en février pour les Français
À partir de demain, de nouvelles mesures s’appliquent pour les Français. Quelles sont les évolutions à prévoir et vont-elles impacter le pouvoir d’achat ?
Baisse nette du prix de l’électricité
Les tarifs de l’électricité avaient augmenté nettement ces derniers mois, créant des factures plus difficiles à payer pour nombre de Français. C’est donc la bonne nouvelle du mois : le tarif moyen de l’électricité va baisser nettement, pour 70 % des foyers.
Pour 24 millions de ménages, les économies s’élèveront à 15 % en moyenne. Cette baisse a été permise par la chute des prix de l’électricité sur les marchés, malgré le retour de la taxe sur l’électricité à son niveau d’avant la crise du Covid-19.
💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement
Moins de rémunération sur les livrets A et LEP
Suite au ralentissement de l’inflation, les livrets d’épargne des Français vont voir leurs taux d’intérêt revus à la baisse. Le ministère de l’Économie a en effet confirmé que le livret A ne rapportera plus que 2,4 % sur un an (contre 3 % actuellement). Même chose pour le livret d’épargne populaire (LEP), qui ne rapportera plus que 3,5 % (contre 4 % actuellement).
La baisse des intérêts du LEP a été moins forte que prévu : censée tomber à 2,9 %, elle a été maintenue à 3,5 % par Bercy.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLes péages et le tabac en hausse
En ce qui concerne les dépenses du quotidien, 2 hausses sont à noter. D’une part, les tarifs des péages autoroutiers, qui vont augmenter de 0,92 % en moyenne. Ceux-ci s’ajustent à l’inflation, ainsi qu’aux besoins d’investissements des sociétés détentrices des autoroutes.
Toutes les régions ne sont cependant pas égales : il faudra compter sur une hausse de 1,14 % avec la SAPN (Normandie) et 1,10 % pour AREA (Sud-Est). La SANEF (Nord-Est) augmentera quant à elle ses tarifs de 0,85 %.
Il faut aussi prévoir une augmentation du prix du tabac, mais pour certains paquets de cigarettes uniquement. C’est la deuxième augmentation de l’année, et elle s’élèvera à quelques dizaines de centimes de plus par paquet. Les services des Douanes ont publié les marques concernées par les nouveaux tarifs.
🌐 Dans l’actualité – Croissance : le PIB français a reculé au 4e trimestre 2024
Nouvelle aide alimentaire pour les étudiants
À partir de demain, une carte prépayée à destination des étudiants qui n’ont pas accès à des tarifs modérés sera distribuée. Contenant 20 à 50 euros, elle peut être utilisée dans les commerces et l’alimentation. Ce sont uniquement les étudiants situés en zone blanche qui sont concernés. Elle est valable jusqu’à l’été, date à laquelle elle sera automatiquement vidée.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
