Microsoft serait en pourparlers pour acquérir TikTok, selon Donald Trump
Un épisode de plus dans l'étrange saga TikTok. Alors qu'on avait prêté à Elon Musk un intérêt pour le réseau social, c'est désormais Microsoft qui pourrait être son acquéreur, selon Donald Trump. Que sait-on pour l'instant ?
Microsoft rachètera-t-elle TikTok ?
D'après des informations rapportées par Reuters, Donald Trump aurait confirmé à des journalistes que Microsoft tournait autour de TikTok. Le géant de la Tech serait même déjà en pourparlers pour racheter le réseau social, dont l'avenir aux Etats-Unis reste à ce stade incertain.
La semaine dernière, le président des Etats-Unis affirmait que de "multiples personnes" étaient intéressées par TikTok. Mais Microsoft n'avait jusque là pas été mentionné. La startup d'intelligence artificielle Perplexity avait cependant fait part de son intérêt.
💡 Ne manquez pas notre guide - Comment acheter des actions Microsoft (MSFT) ? Méthode rapide 2025
Il faut se rappeler qu'en 2020, Microsoft avait déjà tenté d'acheter TikTok. A l'époque, sous la première présidence Trump, le réseau social avait été invité à se séparer de sa maison-mère ByteDance, jugée dangereuse pour la sécurité nationale. Mais les négociations étaient tombées à l'eau et Donald Trump avait quitté ses fonctions.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeDonald Trump souhaite désormais préserver TikTok
Cette fois-ci, le président a promis d'arriver à une décision sous 30 jours en ce qui concerne le futur de TikTok - son prédecesseur avait en effet initié l'interdiction. Voici ce qu'il a déclaré à des journalistes à ce sujet :
"Nous verrons ce qui va arriver. Beaucoup de personnes vont enchérir dessus. Si nous pouvons préserver toute cette voix [sic] et que la Chine ne soit pas inclue, nous ne voulons pas que la Chine soit inclue."
🌐 Dans l'actualité - À Davos, Trump attaque le régulateur européen pour avoir ciblé Apple, Google et Meta
Donald Trump a complètement changé d'avis sur TikTok. Il y a quelques années, il considérait que l'application représentait un risque pour la sécurité nationale des Etats-Unis, étant donné ses origines chinoises. Mais depuis, le président a rassemblé plus de 14 millions de followers sur la plateforme, un élément qui pèse dans son choix, selon plusieurs commentateurs.
Microsoft a été un des soutiens de Donald Trump, donnant 1 million de dollars lors de l'inauguration du président des Etats-Unis. Cet éventuel rachat de TikTok renforcerait donc de facto les liens entre le géant de la Tech et le milliardaire, qui sait qu'une partie de sa base est présente sur le réseau social.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Reuters
Image : Brian Smale and Microsoft via Wikimédia Commons (CC BY-SA)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
