6 personnes mises en examen à Paris pour escroquerie aux cryptomonnaies
Escroquerie aux cryptomonnaies d’ampleur à Paris Selon des informations rapportées par l’AFP, sur les 6 personnes mises en examen ce vendredi, 5 ont déjà été placés en détention provisoire. La sixième, mineure au moment des faits, a été placée sous contrôle judiciaire. Le Parquet de Paris considère que les accusés ont mis en place un […]
Escroquerie aux cryptomonnaies d’ampleur à Paris
Selon des informations rapportées par l’AFP, sur les 6 personnes mises en examen ce vendredi, 5 ont déjà été placés en détention provisoire. La sixième, mineure au moment des faits, a été placée sous contrôle judiciaire.
Le Parquet de Paris considère que les accusés ont mis en place un système sophistiqué afin de dérober des cryptomonnaies à des victimes, en leur faisant croire à des opportunités d’investissement :
« Les chefs de mise en examen sont les suivants : vol en bande organisée, blanchiment aggravé, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données commis en bande organisée. »
💡 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Selon le Parisien, qui avait rapporté l’affaire dès vendredi, ce sont 14 personnes au total qui avaient initialement été interpellées. La Brigade de répression de la délinquance astucieuse de la police judiciaire parisienne (BRDA) ainsi que le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) avaient été chargés de l’enquête, ouverte en novembre dernier.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Faux investissement et vol de codes d’accès
La méthode utilisée par les malfaiteurs consistait à demander aux victimes de vérifier leur « fiabilité financière » par un virement en cryptomonnaies, lors d’un rendez-vous d’affaires en apparence très légitime. Mais dans les faits, les victimes étaient filmées à leur insu. Cela permettait de récupérer leurs codes d’accès, pour ensuite vider leurs comptes.
L’une des victimes serait le responsable d’une entreprise de New York, attiré à Paris dans une brasserie chic pour investir dans les cryptomonnaies. Il pensait avoir affaire à une société suisse de placements.
Les suspects se seraient enrichis grâce à cette méthode, faisant plusieurs achats de luxe, selon le parquet :
« Le préjudice est estimé à plus d’1,2 million d’euros. Des saisies ont été effectuées, de comptes bancaires, de cryptomonnaies, de véhicules et de maroquinerie de luxe, pour un montant estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. »
Dans l’actualité également – Les milliards de dollars de Bitcoins (BTC) saisis par les États-Unis sur le point d’être vendus ?
Sur les 14 personnes initialement interpellées, plusieurs faisaient partie d’une même famille, connue de la justice pour ses escroqueries aux faux diamants, aux faux billets… D’origine serbe, ils opèreraient habituellement en France, mais aussi en Belgique ou en Suisse. En ce qui concerne les cryptomonnaies, ils auraient visé en particulier des investisseurs étrangers fortunés, comme celui qui a déclenché cette enquête.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Le Figaro
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
