« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

Un dernier baroud d’honneur ? Le directeur de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, a une dernière fois dit tout le mal qu’il pensait des cryptomonnaies. Il quittera ses fonctions dans moins d’une semaine, laissant la place à un nouveau directeur moins hostile au secteur.

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

Gary Gensler critique une dernière fois les cryptomonnaies

On ne sait pas encore quel poste occupera Gary Gensler une fois son départ de la SEC acté, mais il restera sans doute dans les annales comme le régulateur ayant attaqué le plus férocement l’écosystème des cryptomonnaies. Et avant de partir, il s’est livré à de dernières déclarations fracassantes, comme une forme d’avertissement pour l’administration Trump qui débarque prochainement.

Au micro de Bloomberg, le directeur de la SEC a en effet clarifié une dernière fois son positionnement à l’égard des sociétés crypto, qu’il juge toujours inutiles :

« Je n’ai jamais vu un domaine qui soit autant basé sur des sentiments et pas réellement sur des fondamentaux. »

💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies simplement

Selon Gary Gensler, l’immense majorité des projets liés aux cryptomonnaies ne sont pas voués à survivre, dans ce qu’il décrit comme une version accélérée du capital-risque :

« Ces 10 000, 15 000 projets, beaucoup ne survivront pas. […] Il y a aussi un grand nombre de pump and dump et d’autres choses. »

Le directeur de la SEC note également que « les Sam Bankman-Fried, les CZs [Changpeng Zhao NDLR] et les Do Kwon » sont désormais en prison, et qu’ils ont laissé derrière eux des dizaines de milliards de dollars perdus par les investisseurs.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La SEC sous une nouvelle administration

Si le prochain directeur de la SEC, Tim Scott, aura un positionnement plus favorable aux cryptomonnaies, Gary Gensler n’est pas parti sans essayer de faire perdurer sa politique très stricte. Il aurait nommé des avocats particulièrement fermes avec les cryptos à des positions clés au sein de la SEC, afin que son héritage continue après son départ.

Dans l’actualité – Les milliards de dollars de Bitcoins (BTC) saisis par les États-Unis sur le point d’être vendus ?

Par ailleurs, interrogé par Bloomberg sur ce qu’il retient de ces dernières années, Gary Gensler se montre particulièrement fier du travail accompli :

« C’est un secteur qui est construit autour du non-respect des règles. Je suis fier de ce que nous avons fait. […] Je pense qu’il y a encore du travail à faire. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bloomberg via YouTube

Image : Third Way Think Tank via Flickr (CC BY-NC-ND)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Seb

Bien d'accord que plusieurs projets sont voués à l'échec, mais de là attaquer des projets à capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars qui existent depuis des années... Excusez-moi mais retirez vous !!!

Jefferson

@Chris, il ne faut pas croire que ce que raconte les médias Français, c'est le point de vue absolu. En vrai, aux US, personne n'a compris pourquoi Gensler s'ai focalisé que sur la crypto et qu'il a ignoré les "dark pools" et les abus de "naked short selling" qui permettent à des fonds de shorter des actions comme des malades sans même avoir à les emprunter avant. Et tout ça est fait en privé, sans trace publique, grâce au "dark pool"...Au final, les actions les plus "naked short selled" comme les Memes ont un volume total 10 à 1000 fois… Read more »

Chris

Je suis pro crypto, mais tenant compte de son rôle ce qu’il dit est très sensé. Bien entendu que des milliers de projets cryptos vont s’effondrer, les alt c’est une bulle spéculative, mais certains projets ont de très bons fondamentaux et une utilité réelle qu’il ne perçoit simplement pas. Finalement son biais pour le BTC face aux monnaies centralisée est le fruit d’une vie entière dédiée à l’état.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété