FTX se voit restituer une partie de dons politiques réalisés par ses cadres afin de rembourser ses créanciers
Alors que son plan de réorganisation visant à indemniser la majorité de ses créanciers entrera en vigueur dans quelques mois, FTX continue de chercher des fonds afin d'honorer ses remboursements en temps et en heure.
Des dons politiques réalisés par des cadres de l'ancien exchange ont été restitués
La semaine dernière, l'ancienne plateforme d'échange de cryptomonnaies FTX, a réussi à récupérer près de 14,5 millions de dollars auprès de plusieurs comités d'action politique (PAC). Cet argent correspond à une partie des dons réalisés auprès de ces entités par plusieurs cadres de l'exchange.
Début novembre, l'Administration Biden annonçait poursuivre ses efforts pour obtenir la restitution de plusieurs millions de dollars de dons réalisés entre autres par l'ancien PDG de la plateforme crypto, Sam Bankman-Fried. Le juge Lewis Kaplan, en charge de l'affaire en lien avec la faillite de FTX, a accepté que le gouvernement américain négocie avec les PAC pour que les fonds soient restitués.
💲 Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie ?
Au final, l'ancien exchange a notamment récupéré 6 millions de dollars de la part du House Majority PAC ainsi que 3 millions de dollars du Senate Majority PAC. Des sommes moins importantes allant de quelques milliers au million de dollars ont été récupérés auprès de 22 autres comités.
Comme confirmé par le tribunal en octobre dernier, FTX pourra utiliser cet argent afin de rembourser ses créanciers. L'ancienne plateforme crypto devra indemniser ses anciens clients à hauteur de 119 % la valeur de leur compte en novembre 2022, le mois où elle a fait faillite. Il est à noter que le montant qui sera remboursé est calculé sur la valeur des cryptomonnaies détenues sur FTX à la fin 2022.
FTX prévoit de rembourser la très grande majorité de ses clients, ceux dont le solde était inférieur ou égal à 50 000 dollars, dans les 60 jours suivant la date d'entrée en vigueur de son plan de remboursement prévu pour mars 2025 selon les dernières informations.
Acheter des cryptos sur eToroPour rembourser les créanciers, FTX entente plusieurs actions en justice
Afin de rembourser décemment ses créanciers, FTX s'est lancé dans une course contre la montre, enclenchant notamment des procédures judiciaires. Ainsi, l'ancien exchange avait réussi à récupérer 228 millions de dollars en trouvant un terrain d'entente avec Bybit avec qu'il était en désaccord.
Dans un registre similaire, FTX a décidé d'attaquer Binance en justice dans le but de récupérer une somme considérable. L'objet du litige entre les 2 entreprises concerne un rachat d'actions mené en juillet 2021.
👉 Dans l'actualité – En 2024, Binance enregistre 22 milliards de dollars de flux entrants nets et reste le numéro 1 des exchanges
En effet, Binance ayant investi dans FTX à ses débuts, l'exchange a par la suite souhaité récupérer ses parts alors que son développement semblait prometteur. Un accord à hauteur de 1,8 milliard de dollars avait alors été conclu à l'époque.
Cependant, les débiteurs de FTX se sont appuyés sur les récentes décisions du tribunal et sur la situation bancale de l'entreprise depuis plusieurs années pour affirmer qu'elle aurait déjà pu être insolvable depuis le début de l'année 2021. Si cela venait à être confirmé, cela obligerait Binance à rembourser la somme injectée par l'entreprise de SBF il y a plus de 3 ans.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21Source : Tribunal de district des États-Unis pour le district du Delaware
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
""dans les 60 jours suivant la date d'entrée en vigueur de son plan de remboursement prévu pour mars 2025 selon les dernières informations.""
Je pensais que c'était à partir de janvier 2025 ?