France : les leaders du secteur financier émettent 100 millions d’euros d’obligations sur la blockchain
En partenariat avec d’importants acteurs de la finance comme le Crédit Agricole ou BNP Paribas, la Caisse des dépôts a participé à l’émission de 100 millions d’euros d’obligations sur la blockchain. Faisons le point sur ce signal fort en matière de tokenisation d’actifs du monde réel.
La Caisse des dépôts participe à l'émission d'obligations sur la blockchain
Ce n'est plus un secret, les leaders du monde financier s'intéressent désormais activement aux technologies blockchain. Dans cette dynamique, la Caisse des dépôts a réalisé sa première émission d'obligations sur la blockchain, et ce, à hauteur de 100 millions d'euros.
Si le communiqué parle plutôt d'obligations « digitally native » et de registres distribués, il s'agit bien là de DL3S qui a été utilisé, un réseau construit en partenariat entre IBM et la Banque de France, sur la base de la technologie d'HyperLedger Fabric, dans le cadre des expérimentations autour d'un futur euro numérique.
💡 Qu'est-ce qu'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Afin de mener à bien cette opération, plusieurs acteurs de premier plan ont été sollicités.
En premier lieu, c'est BNP Paribas qui se positionne en tant qu'émetteur et payeur de ces obligations, tandis que de son côté, IBCB Luxembourg Branch tient le rôle d'investisseur. Pour ce qui est de leur placement, ce sont Crédit Agricole Corporate and Investment Bank ainsi que Natixis Corporate & Investment Banking qui sont intervenus. Celles-ci sont cotées à Euronext Paris, pour une note AA-, attribuée par Standard & Poor's.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlyEn plus de DL3S, qui a servi à l'émission desdites obligations, l’infrastructure numérique des marchés financiers (D-FMI) d'Euroclear, utilisant également des registres distribués, a permis la création de celle-ci.
Sebastien Danloy, le directeur commercial d'Euroclear a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de ce partenariat, et appelle les acteurs de son industrie à collaborer pour réduire les écarts entre la finance traditionnelle et les technologies numériques :
![]()
Nous sommes ravis de soutenir le marché financier français dans l'adoption des titres d'actifs numériques.[...] En mettant à profit notre expertise en matière de règlement et de services post-négociation, nous nous efforçons de développer des infrastructures digitales efficaces, résilientes et interopérables.
👉 Dans l'actualité également — J.P. Morgan va proposer la conversion instantanée de dollars en euros grâce à la blockchain
Ainsi, tous ces travaux s'inscrivent dans la phase préparatoire d'une future monnaie numérique de banque centrale (MNBC) au sein de l'Espace économique européen. Ces travaux expérimentaux devraient durer jusqu'au mois d'octobre 2025, avant un début potentiel de déploiement à compter du mois de novembre suivant.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
