La plateforme de paris crypto Polymarket bientôt interdite en France ?
Serait-elle victime de son succès rencontré à travers les élections américaines ? La plateforme de paris décentralisée Polymarket pourrait bientôt être interdite en France, selon certaines informations.
Serait-ce bientôt la fin de Polymarket en France ?
La plateforme Polymarket, permettant de parier sur sur l'issue de divers événements, pourrait être bannie du territoire français. Selon une information de nos confrères de The Big Whale, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) souhaiterait effectivement interdire Polymarket, invoquant sa structure s'apparentant à un jeu de hasard.
📊 Tout comprendre aux marchés prédictifs avec notre article dédié
En France, les activités de paris sont strictement réglementées et nécessitent une autorisation de l'ANJ, et ce afin de protéger les consommateurs et lutter contre les activités frauduleuses. Aujourd'hui, seuls les paris sportifs, les paris hippiques et les jeux de cercle en ligne (poker) sont autorisés.
Théoriquement, seuls les opérateurs disposant d'un agrément délivré par l'ANJ peuvent proposer des offres de paris en ligne.
Même si Polymarket utilise les cryptomonnaies dans son fonctionnement, cela reste une activité de paris et celle-ci n’est pas légale en France.
Nous avons contacté l'ANJ, qui nous a apporté la réponse suivante :
Nous connaissons ce site et nous examinons actuellement son fonctionnement ainsi que sa conformité à la législation française en matière de jeux d’argent.
Acheter des cryptos sur eToro
Est-ce vraiment possible d'interdire une plateforme décentralisée ?
Polymarket, popularisée par les différents paris autour des récentes élections américaines, est basée sur la technologie blockchain et permet de parier avec des cryptomonnaies de manière décentralisée.
Une décentralisation qui permet aux utilisateurs de parier sans avoir besoin de remplir une procédure KYC, limitant de facto les leviers des autorités pour limiter l'accès au site en France, bien que ces dernières puissent décider de bloquer le nom de domaine.
🗽 Dans l'actu du moment – Pour Brian Armstrong, le PDG de Coinbase : « cette élection a été une énorme victoire pour la crypto »
Selon The Big Whale, ce sont les gains de « Théo », désormais célèbre français parieur à l'international, qui auraient attiré l'attention de l'ANJ.
Ce dernier, après avoir parié des dizaines de millions de dollars en pariant sur l'issue de divers événements relatifs aux élections américaines, aurait empoché un butin juteux d'environ 60 millions de dollars, si l'on cumule les paris de toutes ses adresses.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendlySource : The Big Whale
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.