Matter Labs : l’entreprise derrière ZKsync licencie 16 % de son personnel
Mardi, le développeur du layer 2 ZKsynk Era Matter Labs a annoncé le licenciement de 16 % de son personnel. Quelles sont les raisons de cette mesure ?
Matter Labs procède à des licenciements
Mardi après-midi, Alex Gluchowski, le PDG de Matter Labs, l’entreprise à l’origine du layer 2 ZKsync Era, a annoncé que la société procédait au licenciement de 16 % de son personnel :
I just sent this message to the Matter Labs team:
===
Today, I’m sharing the hardest change we had to make in the 6-year history of Matter Labs. We are restructuring the organization and parting ways with many amazing team members (~16% of the team). We’ve already reached out…
— Alex G. (∎, ∆) (@gluk64) September 3, 2024
Après la croissance de l'entreprise ces 6 dernières années, Alex Gluchowski parle ainsi d'une restructuration devenue nécessaire pour réaffecter les forces de Matter Labs au bon endroit :
Nous avons procédé à un vaste exercice de planification organisationnelle et il est devenu évident que les talents et les rôles dont nous disposons aujourd’hui ne correspondent pas parfaitement à nos besoins. Nous avons ensuite examiné chaque rôle dans l’entreprise pour nous assurer que nous avons les bons rôles et les bonnes personnes au bon endroit, pour rester agiles et efficaces.
Ainsi, les salariés impactés par cette décision ont été prévenus un par un de leur sort. À titre indicatif, 16 % des effectifs représenteraient 24 personnes.
Acheter des cryptos sur eToroDes compensations pour aider à rebondir
Afin de dédommager les personnes concernées, Matter Labs a mis en place plusieurs compensations. En premier lieu, chaque employé licencié recevra l'équivalent de 3 mois du salaire de base ainsi que 4 mois de couverture santé.
Comme souvent, une liste a été partagée auprès des investisseurs, afin que ces employés puissent être recontactés par d'autres projets dans le cadre de leur recherche d'emploi, et un soutien personnalisé dans cette quête est également proposé. Pour ce qui est de l'équipement fourni précédemment tel que les ordinateurs de travail, celui-ci peut être conservé.
En outre, Matter Labs fait état d'une « assistance immigration » qui sera fournie durant les 4 prochains mois.
Cette mesure de licenciements intervient dans un contexte où le marché des cryptomonnaies peine à trouver une direction claire. Lors de l'écriture de ces lignes, le BTC s'échangeait à 56 300 dollars environ, en baisse de 4,5 % sur 24 heures.
👉 Dans l'actualité également — Élections présidentielles américaines : aucune mention des cryptomonnaies dans le programme de Kamala Harris
Pour sa part, le token ZK a cédé 9 % de son prix sur la même période, et s'échange maintenant à moins de 0,097 dollar. Pour ce qui est du layer 2 ZKsync Era, le réseau semble avoir du mal à convaincre, avec seulement 76,82 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) au sein de son écosystème de finance décentralisée (DeFi), selon les données de DefiLlama.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital