Marathon Digital appose désormais l’expression « Made in USA » sur les Bitcoins (BTC) minés
La société américaine Marathon Digital a annoncé qu’elle estampillerait tous les blocs minés par ses soins, afin de signaler qu’ils sont « made in USA ». Cette décision intervient alors que le candidat à la présidentielle Donald Trump a souhaité que le Bitcoin (BTC) soit uniquement produit aux États-Unis.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Du Bitcoin « made in USA » chez Marathon Digital
Marathon Digital appose désormais une mention « made in USA » sur chaque bloc Bitcoin que l’entreprise mine.
Il est en effet possible d’inscrire du texte dans les blocs de Bitcoin qui sont minés sur la blockchain. L’exemple le plus connu est le « Genesis block » qui avait été miné par Satoshi Nakamoto lui-même et qui contenait une référence à la politique monétaire du Royaume-Uni.
Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital, voit cette mesure comme patriotique. Il a expliqué sur X que « MARA » était la seule société de mining majeure à pouvoir estampiller les blocs de cette manière :
Every block mined by MARA Pool in USA is proudly stamped "Made in USA". The only large scale miner who can do this because we run our own pool and ensure that all the blocks mined by MARA Pool are made in USA. #Bitcoin #bitcoinmadeinUSA https://t.co/k4mhRAD3DU
— Fred Thiel (@fgthiel) August 12, 2024
« [Marathon Digital] est le seul mineur d’ampleur à pouvoir faire cela, parce que nous gérons notre propre pool et nous nous assurons que tous les blocs minés le sont depuis les États-Unis. »
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ? Tout savoir sur le moteur des blockchains
Marathon Digital déclare faire partie de la « team USA », alors que les Jeux olympiques viennent de s’achever et que les États-Unis sont en pleine campagne financière.
La plateforme Just Mining devient Meria
Un clin d’œil à Donald Trump ?
Le fait d’estampiller les blocs de BTC « made in USA » est sans doute un clin d’œil à Donald Trump. L’ex-président des États-Unis a en effet montré son soutien pour le Bitcoin ces derniers mois. Il a par ailleurs déclaré qu’il souhaitait que tous les BTC restants soient minés depuis les États-Unis :
« Le mining de Bitcoin pourrait être notre dernière défense contre une MNBC. […] Nous voulons que tout le Bitcoin restant soit MADE IN USA !!!. Cela nous aidera à être DOMINANTS ÉNERGÉTIQUEMENT !!! »
🌐 Dans l’actualité également – Les fils de Donald Trump veulent s’attaquer « à une grande partie du monde bancaire » avec un projet DeFi
Dans les faits, c’est bien sûr plus compliqué que cela. La nature de Bitcoin et sa décentralisation ne le circonscrivent pas à un unique territoire. C’est d’ailleurs une de ses propositions de valeur principale, qui le rendent résistant aux ingérences des gouvernements. Par ailleurs, à ce stade les États-Unis ne représentent que 37 % du hashrate mondial environ. L'envie de Donald Trump est donc matériellement très peu réalisable.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSources : Marathon Digital via X, Donald Trump via Truth
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital