Tornado Cash enregistre près de 2 milliards de $ de dépôts depuis le 1er janvier, montrant sa résistance à la censure
Malgré les sanctions subies par Tornado Cash, le mixeur de cryptomonnaies est loin d'avoir dit son dernier mot. En effet, plusieurs statistiques montrent toujours une activité régulière sur le protocole. Voyons cela de plus près.
Tornado Cash est loin de s’avouer vaincu, malgré les sanctions
Il y a tout juste quelques jours, nous revenions sur les démêlés de 2 des développeurs de Tornado Cash avec la justice. À cette occasion, nous mettions également en avant le fait que malgré toutes les mesures mises en place pour décourager d’utiliser le protocole, celui-ci était loin d’être laissé à l’abandon.
Bien que la quantité de retraits et de dépôts ait fortement diminué depuis la période 2021-2022, le mixeur de cryptomonnaie montre toujours une activité convenable, ces dépôts et retraits dépassant régulièrement le nombre de 1000 par semaine :
Figure 1 — Nombre de dépôts et de retraits hebdomadaires sur Tornado Cash
À titre d’exemple, lors de l’écriture de ces lignes, un dépôt de 1 ETH sur Ethereum dans le protocole pouvait s’apparenter à plus de 60 000 dépôts différents, et près de 32 000 dépôts pour 0,1 ETH.
En matière de volumes, Tornado Cash a vu passer près de 1,92 milliard de dollars de dépôts depuis le 1er janvier ainsi que 880 millions de dollars de retraits sur la même période :
Figure 2 — Volumes mensuels de Tornado Cash
Pour ce qui est des liquidités présentes sur le protocole, Tornado Cash enregistre une valeur totale verrouillée (TVL) de plus de 570 millions de dollars. En comparaison, cette valeur est aujourd’hui supérieure à ce qu’elle était lorsque l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) s’est attaquée au mixeur :
Figure 3 — TVL de Tornado Cash
👉 Dans l’actualité également — WazirX : les hackers nord-coréens derrière le hack à 235 millions de dollars ?
Cependant, malgré un protocole loin d’avoir dit son dernier mot, le token TORN navigue pour sa part dans le fond du classement des cryptomonnaies. Avec un prix unitaire de 2,63 dollars, l’actif enregistre une capitalisation totale d’à peine 10 millions de dollars.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Sources : Dune, Flipside, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.