Dogecoin et Litecoin en danger ? D'anciennes vulnérabilités de Bitcoin pourraient les affecter

La divulgation imminente d'anciennes vulnérabilités du logiciel Bitcoin Core soulève des préoccupations pour Dogecoin et Litecoin. Ces forks de Bitcoin pourraient être exposés aux mêmes failles, rendant leur avenir incertain.

Dogecoin et Litecoin en danger ? D'anciennes vulnérabilités de Bitcoin pourraient les affecter

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Une vulnérabilité découverte dans le logiciel Bitcoin Core

Lors de la conception de Dogecoin (DOGE) et de Litecoin (LTC), leurs créateurs ont choisi de créer leurs blockchains en se basant sur Bitcoin plutôt que de repartir de zéro. C'est ce que l'on appelle un fork.

Bien que l'idée de forker Bitcoin, l'un des réseaux les plus résilients au monde, puisse sembler avantageuse au premier abord, elle révèle aujourd'hui ses limitations.

block aim icon Qu'est-ce qu'un fork ?
Le fork d'une blockchain désigne une division de la chaîne de blocs en 2 chaînes distinctes. Il peut survenir de manière accidentelle ou intentionnelle. Les forks peuvent être classés en 2 catégories principales : le hard fork et le soft fork. Contrairement à un soft fork, le hard fork est une modification non rétrocompatible des règles de consensus, entraînant généralement une division permanente de la blockchain.

Malheureusement, ces forks ne bénéficient pas des recherches des développeurs de Bitcoin Core qui travaillent sur le logiciel à plein temps. Ainsi, une vulnérabilité découverte dans Bitcoin peut également affecter ces réseaux parallèles.

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que Bitcoin Core ?

La semaine dernière, l'équipe de Bitcoin Core, le logiciel Bitcoin le plus utilisé, a annoncé qu'elle s'apprêtait à rendre publiques plusieurs vulnérabilités ayant affecté d'anciennes versions de Bitcoin.

Les détails concernant les vulnérabilités les moins sévères devraient être divulgués dans les prochaines semaines. Pour les vulnérabilités plus importantes, les détails devraient être publiés dans les prochains mois. Quant aux vulnérabilités les plus critiques, l'équipe de Bitcoin Core n'a pas encore décidé de la manière la plus appropriée de les divulguer.

L'équipe de Bitcoin Core conseille à tous les membres de la communauté de mettre à jour leur nœud au moins dans une version supérieure à la 25.0.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Comment cela peut-il impacter Dogecoin et Litecoin ?

Il est relativement difficile de déterminer comment la publication des anciennes vulnérabilités de Bitcoin Core pourrait impacter les réseaux Dogecoin et Litecoin. Cependant, le développement de Dogecoin étant moins suivi que celui de Bitcoin et Litecoin, il est presque certain que son logiciel comporte toujours ces failles.

Antoine Poinsot, co-fondateur de Wizardsardine, a notamment partagé ses inquiétudes dans une publication X :

« Annonce de Service Public : Dogecoin est un fork coin non maintenu qui serait probablement vulnérable aux bugs divulgués de Bitcoin. Utilisez-le à vos propres risques ».

En cas d'exploitation des failles, les détenteurs du token DOGE, capitalisé à plus de 20 milliards de dollars, pourraient chercher à vendre massivement leur fonds avant d'être touchés par une attaque, entraînant une forte baisse de la valorisation du token.

👉 À lire également dans l'actualité – Russie : Vladimir Poutine souhaiterait-il miser sur le minage de cryptomonnaies ?

Si cette panique se produit, elle pourrait également impacter Litecoin. Fonctionnant en minage fusionné (merge-mining) avec Dogecoin, la baisse de valeur du DOGE pousserait de nombreux mineurs à arrêter ou réduire leurs opérations, affectant le hashrate des 2 réseaux et diminuant leur résistance à une attaque à 51 %.

Pour l'instant, il est impossible de savoir quel sera l'impact sur les 2 réseaux ni si les vulnérabilités révélées pourront être corrigées avant d'être exploitées.

Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Souce : Bitcoin Optech

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fab

Hello, Patrick Lodder semble dire que la Fondation et les équipes GitHub maintiennent et mettent à jour la blockchain, ce qui n'est pas l'avis de tous.
https://github.com/dogecoin/dogecoin/releases/
https://x.com/patricklodder/status/1800311205250351409

Last edited 1 année plus tôt by Fab
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent