Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées
Une percée jusque dans le top 10. Le Toncoin (TON), la cryptomonnaie associée à Telegram, vient de connaître un record absolu. Sa capitalisation dépasse celle de Cardano (ADA), pour devenir la 10e plus importante du secteur des cryptomonnaies. Comment l’expliquer ?
Le Toncoin (TON) en hausse nette cette semaine
Alors que le marché des cryptomonnaies semble être entré dans une phase de consolidation, certains altcoins réussissent quand même à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du Toncoin (TON), qui voit son cours progresser de 33,5 % sur la semaine. Pour comparaison, le Bitcoin (BTC) ne progresse que de 4,9 % sur la même période.

Le cours du TON progresse nettement cette semaine
👉 Pour en apprendre plus – The Open Network (TON), la blockchain taillée pour l’application Telegram
Le TON a atteint un record absolu hier, s'échangeant contre 7,11 dollars. À l’heure de l’écriture de ces lignes, la cryptomonnaie affiche une capitalisation de 23,4 milliards de dollars. C’est suffisant pour dépasser l’ADA de Cardano, et pousser cette dernière en dehors du top 10. Le TON est précédé par Dogecoin (DOGE), qui affiche actuellement 27,4 milliards de dollars de capitalisation.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroComment expliquer ce regain d’intérêt pour le TON ?
L’histoire du TON est sinueuse. La blockchain sur laquelle il existe, le Ton Open Network, était à l’origine maintenue par Telegram. Mais de nombreux déboires légaux plus tard, le service de messagerie avait dû rompre les liens avec sa cryptomonnaie. Réintégrée en 2022, celle-ci est cependant à nouveau au cœur de la stratégie de développement de Telegram.
Plusieurs facteurs semblent être à l’origine de cette hausse récente. D’une part, Telegram a annoncé il y a un peu plus d’un mois que les canaux Telegram recevraient désormais 50 % des revenus publicitaires en TON, ce qui a conduit à une première hausse.
Par ailleurs, le PDG de Telegram a confirmé que plusieurs initiatives blockchain étaient au menu pour l’application de messagerie. La société souhaite proposer un hub où seront disponibles portefeuilles décentralisées, DEX et autres moyens de gestion des actifs numériques.
Un nouveau service d’identité décentralisée en cours de développement
Cette toute récente hausse semble cependant avoir été déclenchée par une initiative de la TON Society. La communauté de développeurs a annoncé il y a deux jours un projet de « preuve d’humanité », basé sur les scans de paumes de la main. L’initiative, qui rappelle bien sûr celle de Worldcoin (WLD), est développée en partenariat avec HumanCode.
👉 Dans l’actualité également – Worldcoin (WLD) : les scans d’iris peuvent désormais être supprimés sur demande
Le responsable de la croissance de la fondation TON, Ekin Tuna, a confirmé que ce projet visait à attirer de nouveaux utilisateurs sur Telegram :
« Une identité scalable, privée et décentralisée aidera à accueillir le premier milliard d’utilisateurs sur l’écosystème Web3, dans Telegram. »
L’orientation d’un service de messagerie d’ampleur comme Telegram vers la blockchain est tout sauf anodine. Et la hausse du cours du Toncoin montre que les investisseurs comptent bien accompagner les initiatives Web3 de l’entreprise.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
