Vitalik Buterin s'inquiète pour la centralisation d'Ethereum et introduit le « Rainbow Staking »

Vitalik Buterin adresse le problème de centralisation d'Ethereum en proposant le « Rainbow Staking », présenté lors d'une conférence à Taipei. Face à la concentration des Ethers au sein des protocoles de liquid staking, ce nouveau modèle vise à rendre le staking individuel plus attractif.

Vitalik Buterin s'inquiète pour la centralisation d'Ethereum et introduit le « Rainbow Staking »

Vitalik Buterin propose une solution contre la centralisation des Ethers

À de nombreuses reprises, Vitalik Buterin a averti que la centralisation des Ethers était un danger pour la sécurité d'Ethereum. Il a renouvelé ses avertissements le jeudi 21 mars 2024, lors d'une conférence à Taipei, et a proposé un concept qui pourrait contribuer à la décentralisation des Ethers (ETH).

👉 Pour en savoir plus sur Vitalik Buterin, le créateur d'Ethereum

L'enjeu majeur de l'écosystème des cryptomonnaies réside dans la préservation de la décentralisation des blockchains et de leur gouvernance. Seulement, la transition d'Ethereum d'un système de preuve de travail (PoW) vers la preuve d'enjeu (PoS) a eu pour conséquence de centraliser la distribution des Ethers.

block aim icon Le rôle des ETH
Dans le cadre du PoS, le rôle des Ethers devient central : si leur distribution est centralisée, le réseau lui-même le devient. Les stakers individuels doivent détenir 32 ETH, soit près de 110 000 dollars pour participer, un montant élevé rendant l'accès à la sécurisation du protocole difficile.

Depuis la migration d'Ethereum vers le PoS, les ETH se sont majoritairement accumulés au sein de Coinbase, qui détient près de 15 % des ETH stakés, et du protocole Lido (LDO), qui stake près de 10 millions d'Ethers, représentant 70 % des ETH en liquid staking et 30 % de l'ensemble des ETH stakés.

Durant son intervention, Vitalik a proposé une solution à cette problématique : le Rainbow Staking.

👉 À lire également dans l'actualité – Ethereum (ETH) : une semaine après Dencun, quel impact sur les frais des layer 2 ?

Ce modèle envisage de différencier les grands opérateurs de nœuds, appelés « stakers lourds », des plus petits, désignés comme « stakers légers ». Selon ce concept, les stakers lourds seraient responsables de la signature de tous les slots et seraient sujets à des sanctions, tandis que les stakers légers, exemptés de ces sanctions, signeraient les blocs de manière occasionnelle.

En bref, le Rainbow Staking ne vise pas directement à réduire la centralisation des Ethers au sein des protocoles de liquid staking. Il vise plutôt à impliquer les stakers lourds dans les travaux de sécurisation redondants, permettant ainsi d'imposer des sanctions plus sévères et rendant le staking individuel plus attrayant.

Cependant, Vitalik Buterin souligne que, avant de proposer officiellement le Rainbow Staking, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour garantir la viabilité du concept sur le long terme.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Ethreaser.ch 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable

Le minage de Bitcoin devient de moins en moins rentable