Bitcoin (BTC) : une surperformance des cryptos qui interroge

Le cours du Bitcoin (BTC) fait preuve d’une étonnante surperformance ces dernières semaines, vis-à-vis de plusieurs classes d’actifs qui sont mises sous pression par l’emballement haussier de rentrée des taux obligataires. Ce meilleur comportement relatif peut-il se poursuivre ?

Bitcoin (BTC) : une surperformance des cryptos qui interroge

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Bitcoin surperforme plusieurs classes d’actifs

Le mois de septembre n’a pas été mauvais pour le marché crypto, avec un solide rebond du cours du Bitcoin sur le support technique majeur des 25 000 dollars.  En revanche, le marché n’a pas encore franchi de résistance pouvant le mettre à l’abri d’un retour d’une impulsion baissière.

Mais quoiqu’il en soit, bitcoin a été solide sur le plan absolu, mais il a surtout été convaincant sur le plan relatif. En effet, sur la même période du mois de septembre, les marchés actions européens et américains ont fortement corrigé, de même que le marché obligataire et le marché des métaux précieux.

La chute combinée de ces trois classes d’actifs (désormais stabilisées) est un phénomène boursier très rare, témoin d’une période de stress financier qui en temps normal aurait dû emporter bitcoin dans la tempête.

Néanmoins, aussi surprenant que cela puisse paraître, le BTC n'a pas connu le même destin que l'Or ou l'Argent-métal. Et oui, l'Or a chuté de 12% depuis son record historique, alors que pourtant, les métaux précieux en bourse et les cryptos obéissent aux mêmes corrélations inversées vis-à-vis du dollar américain et des taux d’intérêt obligataires.

👉 Pour aller plus loin – Comment acheter de l'or grâce à la blockchain en 2023 ?

Achetez de l'or en toute simplicité avec GOLD Avenue

30 € de réduction dès 900 € d'achat avec le code CRYPTOAST

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer cette surperformance face à l'Or ?

Première option, le BTC subira la tempête avec du retard. Dans ce cas, le rebond sur 25 000 dollars aura été le chant du cygne. C’est pour cela qu’il faut rester très prudent tant que la résistance à 29 000 dollars n’est pas débordée de manière significative sur la base d’une clôture hebdomadaire.

Seconde option, le BTC serait déjà tenu par les mains fortes en perspective de l'actualité haussière attendue (tout du moins, espérée) pour l’année 2024 qui se rapproche à grands pas. Par cela, nous entendons évidemment le halving et l'approbation des ETF spot, qui semblent être le couple gagnant des prochains mois. Encore une fois, sans signal technique de mise à l’abri, le marché peut encore tout à fait rompre le support à 25 000 dollars.

Quoiqu’il arrive dans l’action des prix ces prochaines semaines, ce mois de septembre de surperformance de bitcoin aura été assurément un signal du potentiel haussier de long terme.

Graphique qui représente le ratio Bitcoin/GOLD sur l’horizon de temps hebdomadaire

 

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 👉 Retrouvez notre guide pas à pas

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une épée de Damoclès au dessus de Bitcoin

Le potentiel haussier de long terme de Bitcoin, je pense que personne ici n’en doute. Cependant, la tendance prospective à court terme est beaucoup plus incertaine avec un prix qui décrit un trading range entre le support à 25 000 dollars et la résistance à 29 000 dollars.

La tendance immédiate des actifs risqués en bourse sera conduite par l’évolution du taux obligataire des États-Unis à 10 ans, le benchmark pour le coût de l’argent à long terme et surtout, le principal responsable de la chute du marché actions au mois de septembre.

Afin d’envisager la poursuite du rebond du BTC, il est impératif que ce taux d’intérêt de référence entre dans une période de reflue et surtout qu’il ne dépasse pas son record de l’année 2007 à 5,25 %.

A très court terme, le premier support pour BTC/USD se situe à 26 800 dollars, sa rupture renverrait le marché sur les 25 000 dollars.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données quotidiennes du taux obligataire US à 10 ans

 

👉 Formez-vous au trading et retrouvez des analyses exclusives et quotidiennes de Vincent Ganne sur Cryptoast Research :

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

🎥 Visionnez également l'analyse technique en vidéo de Vincent Ganne :

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Saiaman

J’aurais bien aimé qu’une paire soit analysée tellement pour moi elle est à surveiller : c’est la paire eth/btc…. On est dans un triangle de compression qui explose fin d’année.

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez